Accueil SPORT Coopération entre motards burkinabè et béninois: un don au profit des personnes...

Coopération entre motards burkinabè et béninois: un don au profit des personnes en situation de handicap mental

0
Remise du don par le président du club des motards du Burkina, Amédé Jules Tondé et me chef du groupe des motards du Bénin, Allopui Faustin

Après un voyage périlleux, notamment à la frontière togolaise, les motards béninois ont pu finalement atteindre le Burkina Faso. Ils ont été reçus le vendredi 18 juin 2021, par le club des motards West Coast Adventure (WCA) du Burkina, qui leur a réservé un accueil «chaleureux». Le club burkinabè et la partie béninoise ont échangé sur les actions qu’ils pourront mener ensemble dans un futur proche. Ils ont également fait un don dans un centre d’accueil de personnes vivant avec un handicap mental, errant et non accompagnées.

Préparée depuis plusieurs mois mais longtemps retardée par la situation sanitaire, la rencontre des motards béninois avec leurs amis burkinabè a finalement été possible le vendredi 18 juin dernier. Ce sont trois clubs motards du Bénin qui se sont associés en un seul groupe pour effectuer le déplacement sur Ouagadougou. Le groupe était composé de 10 motards dont neuf Béninois et un qui est venu du Nigeria se joindre à ceux du Bénin.

«Dans le cadre de leur visite, lorsqu’ils nous ont approchés, ils nous ont signifié qu’ils souhaiteraient effectuer un don», a déclaré le président du club des motards West Coast Adventure WCA du Burkina, Amédé Jules Tondé, qui a expliqué le motif du voyage de leurs amis béninois au Burkina Faso, tout en exprimant sa joie d’avoir cet «honneur» de recevoir ses invités. L’idée des motards du Bénin de faire un don a été bien accueillie par leur hôte qui a fait comprendre que c’est également une initiative qui fait partie des actions du club du Burkina.

Photo de famille entre les motards burkinabè et leurs collègues béninois

C’est ainsi que les deux parties ont conjointement fait le samedi 19 juin 2021, un don au Centre ABASMEI (Association Burkinabè pour l’Assistance, le Suivi et la Santé des Malades Mentaux Errants et Isolés), situé après l’Université Thomas Sankara. Il s’agit d’un centre qui accueille des personnes vivant avec un handicap mental, errant et non accompagnées.

Mais comment les passionnés de la moto du Bénin s’expliquent cette œuvre humanitaire? Pour le doyen du groupe, Faustin Allopui «On ne peut pas être heureux seul», et c’est dans cet esprit qu’ils ont fait ce don en faveur des personnes vivant avec un handicap mental de ce centre. «C’est l’action de ce centre qui nous a sidérés. Quelqu’un qui laisse tout et qui s’occupe de personnes vivant avec un handicap mental, c’est vraiment louable. C’est pour cela que nous nous sommes déplacés à 1500km pour venir les appuyer, faire un petit geste», a poursuivi M. Allopui qui a ajouté que cette fois-ci ils ont choisi le Burkina parce qu’ils n’avaient jamais fait quelque chose pour le Burkina auparavant.

Le président du club burkinabè des motards, Amédé Jules Tondé a réitéré ses remerciements à ses collègues du Bénin et est convaincu que cette visite est venue sceller des relations entre eux et leur permet de prendre un certain nombre de mesures communes. Pour lui, cela permet de développer, de raffermir davantage les relations sud-sud.

Siaka CISSE (Stagiaire)