Accueil Monde Coopération: la Chine appelle à aider le Mali dans la lutte contre...

Coopération: la Chine appelle à aider le Mali dans la lutte contre le terrorisme

0
La carte géographique du Mali

La République populaire de Chine a appelé, le vendredi 28 janvier 2023, la communauté internationale à aider le Mali à renforcer ses capacités de lutte contre le terrorisme, selon l’agence de presse Xinhua.

«La communauté internationale devrait aider le Mali à renforcer ses capacités de lutte contre le terrorisme, renforcer son soutien en termes de financement, d’équipement, de renseignement et de logistique, et respecter le droit souverain du Mali à s’engager dans la coopération en matière de sécurité», a déclaré Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur le Mali.

Pour la deuxième puissance économique mondiale, les pays de la région devraient maintenir la dynamique actuelle de la coopération antiterroriste et forger une synergie.

«Les forces terroristes restent endémiques et harcèlent constamment les villages, kidnappent et attaquent les civils. Ces menaces pour la sécurité se répercutent sur les pays voisins», a déploré M. Dai, pour qui, «le Mali se tient à l’avant-garde des efforts de lutte contre le terrorisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest».

«Soutenir le Mali dans la lutte contre le terrorisme, c’est sauvegarder la paix régionale», a souligné le diplomate chinois.

S’exprimant sur la situation dans ce pays déchiré par la guerre, M. Dai a noté que «le processus politique et de paix au Mali se trouve à un moment critique, qui nécessite une attention et un soutien incessants de la part de la communauté internationale».

Par Wakat Séra