La Russie et le Soudan discutent des tâches à accomplir pour résoudre la guerre au Soudan, selon des médias, ce jeudi 4 avril 2024.
La Russie est engagée aux côtés du Soudan pour une résolution de la guerre que vit dans le pays. A cet effet, l’envoyé spécial de Vladimir Poutine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, et l’ambassadeur du Soudan à Moscou, Mohammed Sirraj, se sont rencontrés.
Selon le site web du ministère russe des Affaires étrangères, la rencontre qui a eu lieu à l’initiative du diplomate soudanais, a permis aux acteurs des deux pays amis, de discuter des tâches à accomplir pour résoudre le conflit dans la République soudanaise.
« Au cours de la conversation, l’attention principale a été accordée à l’évolution de la situation au Soudan dans les conditions de la crise militaro-politique en cours, en mettant l’accent sur les tâches de son règlement dans l’intérêt de la garantie de l’unité, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la République du Soudan », a noté le ministère.
Au Soudan, les affrontements entre Forces de soutien rapide (FSR) de Mohamed Hamdan Dogolo dit « Hemetti » et les forces armées d’Abdel Fattah al-Burhane font rage dans le pays depuis le 15 avril 2023. Ce conflit interne pourrait être le théâtre d’influences extérieures. En effet, la Russie qui a noué des relations privilégiées avec le pays, pourrait voir ses projets de coopération politique, économique et militaire menacés.
La Russie a fait du Soudan une de ses portes d’entrée vers le continent africain.
Il faut rappeler que les relations entre Moscou et Khartoum remontent à l’Union soviétique.
Par Wakat Séra