Le directeur général du Fonds saoudien pour le Développement (FSD), Yousef Al-Bassam, a annoncé ce vendredi 30 juin 2017 que l’Arabie Saoudite « investira environ 97 millions de Dollars », soit plus de 55 milliards FCFA, au Burkina, après une audience avec le président du Faso Roch Kaboré, au palais de Kosyam à Ouagadougou.
« Cette année, nous sommes là pour deux projets. Il s’agit d’un projet de routes qui coûtera 37 millions de Dollars (plus de 21 milliards FCFA) et d’un autre projet de forage d’une enveloppe d’environ 60 millions de Dollars (plus de 43 milliards FCFA)», a déclaré le directeur général du Fonds saoudien pour le Développement, Yousef Al-Bassam, face à la presse, à sa sortie d’audience.
Pour la réalisation de ces infrastructures, M. Al-Bassam a indiqué que des rencontres entre les experts de son institution et ceux du ministère burkinabè chargé des Finances devront avoir lieu pour « dégager des pistes d’aide et de soutien au Burkina Faso pour son développement ».
Le représentant saoudien a noté qu’ « il y a plus de 40 ans que (leur) Fonds investit au Burkina Faso ». L’aide de l’Arabie Saoudite accompagnait durant toutes ces années le Burkina, notamment, dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’énergie et des infrastructures.
Au terme de sa visite officielle qui a eu lieu du 2 au 5 mai 2017 à Riyad en Arabie Saoudite, Roch Kaboré s’était dit satisfait de son déplacement qui lui avait permis d’obtenir des autorités saoudiennes, leurs engagements à accompagner le Burkina dans ses actions de développement.
Mathias BAZIE