Accueil Monde Niger-Bénin: Mohamed Bazoum à Cotonou pour 48 heures

Niger-Bénin: Mohamed Bazoum à Cotonou pour 48 heures

0

Le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, a quitté Niamey, ce lundi 13 mars 2023, pour Cotonou au Benin où il doit effectuer une visite d’amitié et de travail de 48h, a annoncé le service de communication de l’institution qui précise que les entretiens des deux chefs d’Etat porteront sur le renforcement des liens de coopération.

Le président Mohamed Bazoum est à Cotonou pour renforcer les liens de coopération économique, infrastructurelle et sécuritaire qui existent entre le Niger et le Bénin, deux pays liés par la proximité territoriale, l’histoire et les brassages multiséculaires entre les peuples. A Cotonou où il y est depuis ce lundi dans la matinée, le chef de l’Etat nigérien aura un tête-à-tête au Palais de la « Marina » avec son homologue Patrice Talon avant de poursuivre par une réunion de travail élargie aux délégations des deux pays.

Selon la Présidence du Niger, cette visite de 48h « à l’invitation du président béninois est la consécration de l’excellence des relations mais aussi du respect que se vouent mutuellement les deux Chefs d’Etat amis ». L’écrit souligne que le Bénin est confronté depuis quelques mois à une montée du péril terroriste à ses frontières Nord-Ouest mitoyennes du Burkina Faso où les groupes armés profitent du corridor forestier du Parc W pour commettre des nuisances sur la population.

« Le pays (Bénin) cherche à mutualiser ses efforts mais surtout à bénéficier de l’expérience du Niger en la matière », martèle le texte qui a poursuivi que « l’accord de coopération militaire signé le 11 juillet 2022 à Niamey entre les deux pays participe à la mise en œuvre d’une stratégie commune qui consistera en un échange de renseignements, l’assistance aérienne pour suivre l’évolution des groupes armés mais aussi des opérations militaires conjointes ».

Le clou du séjour interviendra le lundi 13 mars à Sémè-Kraké avec la visite du terminal du pipeline d’export Niger-Bénin, le plus long d’Afrique, qui évacuera le brut nigérien à partir des champs de captage d’Agadem. « Cet exemple de coopération agissante matérialisée par cette infrastructure majeure d’un coût de plus de 2 500 milliards de FCFA, vise l’intégration économique des deux pays en générant de milliers d’emplois durant les travaux et postérieurement », indique la Présidence du Niger.

Le texte note que grâce à ce pipeline, le plus grand projet du Niger depuis l’indépendance, « l’offre du brut nigérien verra sa production quintupler atteignant les 110 000 barils/jours et à terme 180 000 b/j ».

Par Wakat Séra