Accueil Politique Coopération Pays-Bas-Burkina Faso: le royaume «veut aider pour ne plus avoir à...

Coopération Pays-Bas-Burkina Faso: le royaume «veut aider pour ne plus avoir à aider»

0
Rencontre d'échange entre la presse et l'ambassadrice des Pays-Bas

L’Ambassadrice des Pays-Bas au Burkina Faso, Esther Loeffen, accompagnée de certains de ses collaborateurs, a, au cours d’un petit déjeuner de presse, échangé, le jeudi 25 avril 2024 à Ouagadougou, avec les hommes de média sur la coopération qu’entretien le royaume avec le Burkina Faso. Selon elle, les Pays-Bas veulent être «utiles au développement» du pays, «aider pour ne plus avoir à aider».

La rencontre avec la presse vise, selon l’ambassadrice des Pays-Bas, Esther Loeffen, vise à échanger sur les activités que mène l’ambassade du royaume au Burkina Faso.

«Notre principal intérêt et but dans le pays est de contribuer à une stabilité et au développement du Burkina Faso», a déclaré l’ambassadrice Loeffen, soulignant que les domaines prioritaires pour les Pays-Bas dans la coopération avec le pays des Hommes intègres, sont l’agriculture, l’eau, l’énergie, la santé, l’emploi et l’auto-emploi des jeunes.

L’intervention de l’ambassade des Pays-Bas, dans ces domaines, se fait dans une approche communautaire dans le but de toucher les ménages ruraux, les communautés rurales, surtout les femmes et les jeunes de ces zones, selon l’ambassadrice.

L’ambassadrice des Pays-Bas, Esther Loeffen

«On a de bons rapports (…) On est dans un bon esprit de coopérer, pas seulement avec le gouvernement, mais aussi avec les autres couches (ONG, le secteur privé, la société civile…)», a-t-elle fait savoir.

Ce royaume, selon son ambassadrice Esther Loeffen, à travers sa coopération, «veut aider pour ne plus avoir à aider». Elle dit souhaitée, notamment, des coopérations économique, culturelle entre les Pays-Bas et le Burkina Faso. «On veut travailler pour avoir des relations» qui permettent «que les acteurs économiques des Pays-Bas puissent y investir, puissent commercer avec le Burkina. C’est ça qu’on vise», a déclaré Mme Loeffen.

 

«On a de longues relations avec le Burkina», a souligné l’ambassadrice qui a rappelé que leur ambassade, fermée en 2013 a rouvert ses portes en 2020. «Beaucoup de chose a changé au Burkina Faso, ça veut dire que, nous aussi, on a dû changer la manière d’engager. On a développé une approche intégrée pour nos relations avec les pays africains», a-t-elle affirmé, soutenant que son ambassade a mené beaucoup d’activités depuis la reprise des relations.

Les réalisations des Pays-Bas au Burkina Faso sont, entre autres, dans le domaine de l’énergie où ce royaume a réalisé par exemple une centrale solaire à Tenkodogo, qui a permis à 19 000 ménages de bénéficier de l’électricité, selon Van Den Bosch Maarlen, le chef de coopération, notamment. Dans le domaine de la sécurité alimentaire, à travers la coopération, le royaume s’est engagé à construire un secteur agricole productif et des projets agricoles ont été mis en œuvre. Intervenant également dans le secteur de l’eau et l’assainissement, les Pays-Bas ont pu réaliser des forages et des latrines pour les populations dans des villages.

Pour ce qui est du domaine sanitaire, le royaume s’est engagé à accompagner le Burkina Faso dans la réalisation des centres de santé. Il y a la construction de deux infrastructures de santé à Bobo-Dioulasso et celle du Centre Hospitalier Universitaire de Fada N’Gourma qui est en projet.

Par Daouda ZONGO