L’épidémie du Coronavirus, déclenchée en Chine il y a plus un mois de cela, a fait à ce jour au moins 362 tués dont un cas aux Philippines, selon un nouveau bilan.
Déclenchée à la mi-décembre à Wuhan, en Chine, des cas de malades de l’épidémie du Coronavirus ont été détectés dans une vingtaine de pays dans le monde, dont plusieurs pays d’Asie, de l’Europe, notamment, la France et l’Allemagne ainsi que les Etats-Unis (cinq cas).
De nombreux pays ont recommandé à leurs ressortissants de ne pas se rendre en Chine.
L’Amérique qui a été le premier à évacuer le personnel de son consulat à Wuhan, a suggéré le retrait partiel de son personnel à l’ambassade. Le gouvernement américain à, par ailleurs, imposer une interdiction d’entrée sur le territoire aux voyageurs chinois, selon la porte-parole du ministère chinoise des Affaires étrangères Hua Chunying, dont les propos ont été rapportés par des médias. Elle a déploré cette mesure prise par l’Amérique, qui «crée et seme la panique». Pour elle, c’est «un mauvais exemple».
La France, également, a entrepris le rapatriement de ses ressortissants. Le deuxième avion transportant des ressortissants français a atterri, le dimanche 2 février 2019, sur le sol français.
Pour venir en aide à la Chine qui a besoin de fournitures médicales pour faire face à l’épidémie de coronavirus, des pays, comme le Japon, le Royaume-Uni et la Corée du Sud y ont envoyé des équipements.
A la suite de cette crise sanitaire, les Bourses de Chine continentale a baissé, ce lundi 3 février 2020, de presque 9% dans des marchés.
Par Daouda ZONGO