Le professeur Martial Ouédraogo, coordonnateur du comité national de réponse à la pandémie du Coronavirus au Burkina Faso, a indiqué ce lundi face aux journalistes, qu’à la date d’hier dimanche 22 mars 2020, les cas confirmés de l’infection au Burkina, passe de 75 à 99, soit 24 nouveaux enregistrés.
Parmi ces 99 cas testés positifs sur un échantillon de 181 tests, « 60 sont des hommes et les 39 autres sont des femmes », a précisé Pr Ouédraogo qui a rassuré que son équipe poursuit le confinement et le suivi des contacts. Ainsi, au jour du 22 mars, son équipe a enregistré sur le serveur, « 42 077 appels » qu’un groupe de dix personnes se relayant toutes les huit heures à travers dix postes. Mais, a continué le coordonnateur de la cellule de riposte contre le Covid-19, « en principe aujourd’hui même, on doit passer à 20 postes ».
A la suite des cas traités dans des institutions, le comité a procédé à la désinfection de « l’aéroport international de Ouagadougou, l’Assemblée nationale, une clinique privée et 14 domiciles », a précisé Martial Ouédraogo, expliquant que quand son équipe une fois alertée se rend compte que le cas qu’elle a traité est confirmé positif, il est automatiquement procédé par la suite à la désinfection de ce lieu pour éviter d’autres contaminations.
A propos des tests, selon le professeur Martial Ouédraogo, ils ne doivent pas être faits systématiquement lorsqu’on a eu un contact avec un sujet malade. « Les tests conviennent quand on développe les signes de la maladie », a-t-il dit, soulignant que beaucoup de gens les interpellent car ils estiment avoir été en contact avec un patient du Coronavirus.
A ce jour, aucun cas de guérison ou de décès n’est à signaler, si fait que les chiffres à ce niveau restent inchangés, c’est-à-dire « 5 guérisons et 4 décès ».
Par Bernard BOUGOUM