Le nouveau bilan du Coronavirus au Burkina est de 33 patients diagnostiqués positifs et un décès, a précisé face à la presse ce jeudi 19 mars 2020, le professeur Martial Ouédraogo, coordonnateur national de la riposte à l’épidémie de COVID-19.
Parmi ces 33 malades, la cellule dirigée par Pr Ouédraogo dit comptabiliser 31 infectés à Ouagadougou, un à Bobo-Dioulasso (la capitale économique) et un autre cas à Houndé, une localité située à l’Ouest, à environ 250 kilomètres de la capitale burkinabè.
Le professeur Martial Ouédraogo a insisté que pour toute personne présentant des signes de cette maladie potentiellement infectieuse, il est fortement conseiller de rester chez soi et faire signe aux agents de santé de la cellule de riposte pour qu’ils viennent vous prendre en charge. Il a déconseillé fortement aux malades de coronavirus d’aller directement dans leur centre de santé habituel pour éviter de propager l’épidémie. A noter ici que seul le Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T) a été aménagé pour recevoir les patients souffrant du COVID-19.
L’autre souci selon le Pr Ouédraogo survient quand des patients décèdent. En effet, de façon humaine et sociale, les proches des morts voudraient se charger des cérémonies funéraires et tout ce qui s’en suit. Mais, pour le coordonnateur national de la riposte à l’épidémie de COVID-19 au Burkina, cela ne sera pas possible parce que les corps portent des germes de la maladie. « Le corps doit être désinfecté et mis dans un cercueil également désinfecté. On ne peut pas faire autrement », a justifié Martial Ouédraogo.
A suivre le professeur, même les salutations à la famille du décédé doivent changer de forme. Il préconise que les gens ne se rendent pas directement dans la famille concernée mais ils n’ont qu’à procéder autrement comme effectuer des appels pour souhaiter les condoléances. Tout cela doit être suivi avec rigueur pour éviter de propager le virus qui a atteint dans le monde plus 222 000 personnes et fait plus de 9 000 morts.
En rappel, les deux premiers cas de coronavirus ont été détectés au Burkina Faso, chez un couple pastoral burkinabè qui était rentré fin février de France, a annoncé le 10 mars dernier, la ministre en charge de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho.
Par Bernard BOUGOUM