Le nombre de personnes diagnostiquées positives au Coronavirus passe de 33 à 40 au Burkina, soit sept de plus en l’espace de 24H, a déclaré, face à la presse ce vendredi 20 mars 2020, le professeur Martial Ouédraogo, coordonnateur national de la lutte contre le COVID-19. La cellule de riposte enregistre ses premiers cas de guérison qui s’élèvent à quatre, s’est réjoui le professeur Ouédraogo qui a fait un point sur l’évolution de la pandémie qui a atteint plus 220 000 personnes dans le monde et fait près de 10 000 morts.
La cellule burkinabè de riposte contre le coronavirus qui sévit dans le monde actuellement a fait, comme il sera coutume désormais, un point détaillé de l’évolution de l’infection de journée passée. A cette date du 20 mars, le Burkina enregistre 40 patients du coronavirus contre quatre guérisons, soient sept contaminés de plus à la date d’hier jeudi, a précisé le professeur Martial Ouédraogo.
Tous sont de Ouagadougou. Ce qui établit la nouvelle carte géographique de cette maladie à 38 cas dans la capitale burkinabè, un cas à Bobo-Dioulasso (deuxième ville du pays située à 365 KM à l’Ouest de Ouagadougou) et le dernier cas à Houndé, une localité située également à l’Ouest à environ 250 KM de Ouagadougou. Pour ce qui est des malades, 20 sont des hommes et les 20 autres sont des femmes. Parmi ces patients, on dénombre quatre membres du personnel soignant, a détaillé M. Ouédraogo.
Mais, le coordonnateur national de la lutte contre le COVID-19 s’inquiète plus d’une augmentation possible de cas graves qui pourrait survenir les jours à venir. Cependant, a-t-il rassuré, les consignes de la cellule sont suivies puisque des personnes qui ont été en contact avec des cas confirmés continuent d’appeler sur les lignes dégagées à cet effet pour se faire prendre en charge. C’est ainsi que de nouveaux suspects subissent les différents tests nécessaires, dans le sens de la limitation de la propagation de cette infection contagieuse.
Hier jeudi, Le professeur Martial Ouédraogo a insisté que pour toute personne présentant des signes de cette maladie potentiellement infectieuse, il est fortement conseillé de rester chez soi et faire signe aux agents de santé de la cellule de riposte pour qu’ils viennent vous prendre en charge. Il a déconseillé fortement aux malades de coronavirus d’aller directement dans leur centre de santé habituel pour éviter de propager l’épidémie. A noter ici que seul le Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T) a été aménagé pour recevoir les patients souffrant du COVID-19.
Le conférencier a exhorté une fois de plus les populations à se comporter de façon à ce que cela participe de la limitation de la pandémie. Il a rappelé que le contact pour joindre la cellule de riposte au COVID-19, est le 3535.
En rappel, c’est le 10 mars dernier, que deux premiers cas de coronavirus ont été détectés au Burkina Faso, chez un couple pastoral burkinabè qui était rentré fin février de France, avaient confirmé face à la presse les autorités sanitaires qui avaient rassuré que le Burkina Faso était préparé à gérer les cas de malades de cette infection dont le foyer est parti de la ville de Wuhan en Chine continentale.
Par Bernard BOUGOUM