L’Association de défense des droits des aide-ménagères et domestiques (ADDAD) a organisé ce mercredi 24 juin 2020 à Ouagadougou, une séance de sensibilisation de ses membres sur les mesures sanitaires recommandées pour faire barrière au coronavirus. L’ADDAD a profité de l’occasion pour demander du soutien au gouvernement qui les aurait «oublié» dans son programme d’allègement social. L’association lance un appel à toutes les bonnes volontés de venir en aide à ses membres dont la majorité ne travaille plus à cause du Covid-19.
Vu le degré de vulnérabilité des filles migrantes travailleuses domestiques, l’ADDAD en tant que association de protection et de défense des droits de cette couche marginalisée, créée en 2013, a décidé de sensibiliser les aide-ménagères et domestiques, sur les mesures préventives contre le coronavirus. Cette formation organisée au siège de la structure à Samandin (Centre-sud Ouagadougou), vise comme objectif général, une sensibilisation des aides ménagères et leurs employeurs sur les mesures préventives de la pandémie à coronavirus ou Covid-19.
«Actuellement, nos mamans et nos sœurs qui passent de maison en maison pour laver les habits n’ont plus travail. Conséquences elles n’ont même plus de quoi à subvenir à leurs besoins primaires comme pouvoir se nourrir», a déploré la présidente de l’ADDAD, Sakinatou Ouédraogo. C’est pourquoi l’ADDAD demande du soutien surtout du matériel (cache-nez, gel hydro-alcoolique, désinfectant, …) au gouvernement et à toutes les bonnes volontés pour mener ses activités à savoir des séances de sensibilisation, des dons de vivres et des dotations en matériels sanitaires de leurs membres, a-t-elle poursuivi.
L’ADDAD sollicite aussi de l’aide pour les Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de Samadin et de Goughin, non loin de son siège où ses membres, accouchent pour la plupart du temps.
L’agent itinérant de santé Wahabo Boéna, a formé une quinzaine d’aide-ménagères présentes sur la distanciation sociale en cas de manifestation des signes de la maladie, le port du cache-nez et son utilité, les bons comportements a adoptés comme ne pas cracher n’importe comment pour protéger son environnement et ses proches. L’agent de santé venu pour accompagner cette action a aussi demandé aux aide-ménagères et domestiques d’utiliser régulièrement les gels et autres désinfectants qui sont efficaces pour prévenir la maladie à coronavirus.
Quelques filles seront formées pour aller vers leurs camarades dans les maisons où elles sont employées pour les former également. L’association veut toucher au moins un millier de ses membres à travers cette sensibilisation.
Cela permettra aux aide-ménagères et domestiques à «renforcer (leur) capacités sur l’utilisation des systèmes d’alertes existants et secourir les personnes infectées par la maladie du Covid-19», a déclaré Sakinatou Ouédraogo, présidente de l’ADDAD, soulignant que les aide-ménagères et domestiques sont les plus exposées à cette pandémie du Covid-19.
Dans son programme d’activité, l’ADDAD demande de l’accompagnement dans le but de pouvoir aider ses membres regroupés dans 12 points focaux dont 75 personnes par point focal, avec des vivres.
Par Bernard BOUGOUM