Le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou et le ministre de la Santé, Claudine Lougué ont animé, dans la soirée de ce mardi 7 avril 2020, un point de presse du gouvernement au cours duquel ils ont donné des éclaircissements sur le plan de riposte révisé du Covid-19 au Burkina Faso.
Pour planter le décor, le porte-parole du gouvernement a indiqué : « le plan révisé se fixe comme résultat, un contrôle total de l’épidémie du COVID – 19 au Burkina Faso d’ici fin mai 2020. Ce Plan est d’un montant de cent soixante – dix – sept milliards neuf cent quatorze millions neuf cent soixante – dix – huit mille six cent douze (177 914 978 612) F CFA, dont quarante – un milliards dix – sept millions cinq cent cinquante – six mille trois cent trente – trois (41 017 556 333) F CFA réservés aux dépenses urgentes. Il met l’accent sur la sécurisation et la protection du personnel soignant, le renforcement de la prise en charge des Centres hospitaliers régionaux (CHR) et des équipes d’intervention rapide, le renforcement des capacités des laboratoires, le renforcement des mesures de prévention et de contrôle de l’infection ».
M. Dandjinou a expliqué le processus de traitement des dossiers qui entre en conseil des ministres. Selon lui, un dossier qui entre en conseils des ministres subit toujours des amendements, raison pour laquelle il ne faut pas se précipiter pour diffuser les documents non validés. Pour en revenir au plan de riposte contre le Covid-19, il a souligné : « ce que vous publiez comme plan révisé n’a rien à voir avec le plan qui est présentement mis en œuvre».
A la suite du porte-parole du gouvernement, la ministre de la Santé, Claudine Lougué, a exposé les grandes lignes du plan de riposte révisé du Covid-19.
Ainsi, il ressort que le plan révisé prévoit désormais plus de 57 milliards de FCFA pour la prise en charge des cas (hospitalisation, traitement, diagnostic…). Dans les autres rubriques, il est également prévu plus d’un milliard de F CFA pour la recherche de même que plus d’un milliard de FCFA pour la communication.
Pour la prévention et le contrôle, il est prévu plus de 49 milliards de FCFA ; plus de 44 milliards de FCFA pour la logistique ; huit milliards de FCFA comme frais de laboratoire, pour la coordination, il est prévu plus de huit milliards de FCFA ; la surveillance, plus de cinq milliards de FCFA, etc.
Répondant à une question liée à la période du pic de l’épidémie, le ministre de la Santé a laissé entendre: « les spécialistes sont en train de travailler sur la question. Je dois les rencontrer après. Mais pour l’instant, je ne peux pas vous donner une période », avant de relever qu’au regard du nombre actuel des malades: « J’ai espoir que nous sommes en train de diminuer, mais je préfère ne rien dire pour le moment ».
DCPM/ Ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement