Des manifestants ont exigé à Ouagadougou la réouverture des mosquées fermées dans le cadre de lutte contre la pandémie du Coronavirus, ce samedi 2 mai 2020.
Plusieurs musulmans de Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina, ont bravé l’interdiction des autorités, hier 1er mai pour accomplir la prière du vendredi, et ce, sous le regard impuissant des forces de l’ordre, selon des témoignages.
Et dans la matinée de ce samedi 2 mai 2020, ce sont plusieurs dizaines de manifestants qui ont pris d’assaut le siège de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), pour attirer, selon eux, l’attention sur la situation des mosquées toujours fermées, après que des marchés, bars et maquis ont été rouverts.
Les manifestants de Ouagadougou auraient tenté de vider des lieux, les responsables de la Fédération qu’ils accusent de ne pas faire leur travail en fonction des intérêts des musulmans. La foule, sur place, aurait même forcé les portes de la mosquée de la FAIB, érigée dans l’enceinte de la structure sise à Ouaga 2000.
Les manifestants très en colère ont annoncé qu’ils iront dans les heures qui suivaient, ouvrir de force, les grandes mosquées de la capitale burkinabè.
Par Wakat Séra