Deux nouveaux foyers du Coronavirus ont été découverts à Sindou (Ouest, près de 500 KM de Ouagadougou)) et à Kongoussi (Centre-nord, près de 120 Km de la capitale), portant à 10 le total des villes touchées au Burkina, a déterminé ce vendredi 27 mars 2020, le coordonnateur national de la réponse à l’épidémie du Covid-19, Pr Martial Ouédraogo, face aux journalistes à qui il a fait le point de l’évolution de l’infection dans le pays qui enregistre 180 cas confirmés.
A la date du 26 mars 2020, le comité national de riposte à la maladie qualifiée de pandémie par l’OMS, car touchant tous les continents, dit avoir enregistré « 28 nouveaux cas » dont trois à Sindou et deux à Kongoussi. Ces 180 cas ont été confirmés sur un total de 428 tests réalisés dans le pays. Sur les 180 cas, 133 sont des hommes et les 57 autres sont des femmes.
Le professeur a aussi noté deux nouveaux décès et deux nouvelles guérisons. Ce qui donne désormais le total de décès à 9 et celui des guéris à 10. En ce qui concerne les décès, le Pr Martial Ouédraogo a précisé qu’il s’agit de deux hommes de 80 ans et de 68 ans. Quant aux deux guéris, le professeur a signifié qu’il s’agit de son personnel dont une femme de 57 ans et un homme de 49 ans.
Sur les plaintes de certains citoyens qui estiment que la prise en charge est faite de façon sélective, le coordonnateur du comité national de la réponse à l’épidémie, a nié. « Je puis vous assurer qu’il n’y a aucune discrimination dans la prise en charge des personnes testées positives au Covid-19 », a-t-il laissé entendre.
Les statistiques par ville se chiffrent ainsi qu’il suit : Ouagadougou (147), Bobo-Dioulasso (13), Boromo (6), Houndé (2), Dédougou (3), Sindou (3), Zorgho (2), Kongoussi (2), Banfora (1) et Manga (1). La cellule de riposte à l’épidémie dit suivre à la date du 26 mars 2020, « 785 contacts et la charge de travail est de 15 contacts par jour ». Le total des appels s’élève à « 12 410 ».
Le ministre de la Communication, Rémis Fulgance Dnadjinou, a informé que désormais, les points de presse du comité de riposte à l’épidémie du Coronavirus se teindront les vendredis. Mais, a-t-il rassuré, un communiqué sera diffusé chaque jour par le Service d’Information du Gouvernement (SIG) pour faire le point sur l’évolution de l’infection qui est fortement contagieuse.
Le gouvernement travaille à approvisionner les villes (10) mises en quarantaine pour contenir la maladie, en produits de première nécessité, a rassuré M. Dandjinou.
Par Bernard BOUGOUM