La pandémie du coronavirus apparue en décembre 2019 en Chine et entrée au Burkina Faso en mars 2020, avait pu être maitrisée par le pays des Hommes intègres. Mais dans ces dernières semaines, après la campagne électorale de la présidentielle et des législatives, on assiste à un rebond des cas de contaminations. Selon le Dr Brice Bicaba, président du Comité sectoriel Santé, face à la presse ce lundi 21 décembre 2020, à la date du 20 décembre 2020 on note 1 467 cas actifs dont environ 1 000 à Ouagadougou.
« A la date du 20 décembre 2020, la situation de la maladie à coronavirus se présente comme suit : 141 cas confirmés dont un cas importé et 140 à transmissions communautaires. 99 guérisons portant le total des guérisons à 3 758. Le nombre de cas actifs est de 1 467 », a déclaré le docteur Bicaba, informant qu’environ 1 000 cas actifs sont dénombrés à Ouagadougou et 15 à 20 personnes sont actuellement hospitalisées.
Parmi les personnes infectées depuis le début de la pandémie au Burkina, on enregistre en tout « 150 agents de santé ».
Selon le président du Comité sectoriel Santé, la hausse actuelle du nombre de cas s’explique par « le facteur climatique, le nom respect des mesures de prévention, la porosité des frontières ». « Plus de 16 000 passagers arrivent à passer au niveau des 16 points d’entrées du Burkina Faso », a-t-il indiqué.
Les principaux défis de la riposte à la COVID-19
Face à la presse à Ouagadougou, ce lundi 21 décembre 2020, il n’a pas manqué de relever quelques difficultés liées à la riposte à la Covid-19. Il a cité, notamment, « l’augmentation de la demande en tests avec plus de 1 000 tests par jour, la fatigue au niveau des équipes de riposte, l’approvisionnement en intrants et en équipements, l’arrêt des équipes d’intervention rapides ».
« Les principaux défis de la riposte à la COVID-19, sont la maitrise de la réduction des nouveaux cas, la maitrise de la létalité, le respect des mesures de prévention à travers le port de masques, la distanciation sociale, le lavage des mains et l’application du gel hydro-alcoolique et le renforcement des capacités des laboratoires », a laissé entendre M. Bicaba.
Des actions entrant dans le cadre de la riposte à la pandémie du coronavirus sont en cours. Il s’agit, selon M. Bicaba, du « renforcement des capacités opérationnelles des centres de santé avec 82 lits de réanimation, de l’installation de 46 respirateurs, 52 concentrateurs d’oxygène et de la formation de plus de 4 000 agents de santé ».
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus au Burkina Faso, il est inscrit dans les perspectives « l’introduction du vaccin, le renforcement des prises en charge des laboratoires, la tarification des tests pour les voyageurs, la poursuite des engagements communautaires », a annoncé le président du Comité sectoriel Santé.
Depuis le début de la maladie, le Burkina Faso a franchi la barre de 5 000 cas confirmés et enregistre à ce jour 76 décès liés au Covid-19.
Par Daouda ZONGO