Accueil A la une Coronavirus au Burkina: le calendrier de reprise des cours

Coronavirus au Burkina: le calendrier de reprise des cours

0

Le gouvernement burkinabè qui avait suspendu les activités administratives, pédagogiques et académiques le 16 mars dernier, en raison de l’augmentation de l’épidémie du Coronavirus dans le pays, a annoncé dans la nuit du lundi 27 avril 2020, dans un communiqué, leurs reprises de façon progressive à partir du 4 mai prochain.

Selon le texte signé par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou, sur instructions du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, un calendrier a été fixé pour les reprises de façon progressive des activités administratives et pédagogiques.

Ainsi, la communauté éducative est informée que le calendrier de reprises est arrêté selon la spécificité de chaque département de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur.

Pour le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), dirigé par le ministre Pr Stanislas Ouaro, « la reprise administrative est fixée pour le 4 mai 2020 (et) les activités pédagogiques pour les élèves en classe d’examen (CM2, Troisième, dernière année CAP, dernière année BEP et terminale) reprendront progressivement le lundi 11 mai 2020 ». Pour ce même ministère, « les élèves des classes intermédiaires reprendront progressivement le lundi 25 mai 2020 », précise la note.

Quant au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, dirigé par le Pr Alkassoum Maïga, le communiqué clarifie que « la reprise progressive des activités pédagogiques dans les institutions d’enseignement supérieur est fixée au lundi 11 mai 2020 », tandis que pour les structures de formations professionnelles, « la reprise progressive des activités de formation professionnelle est fixée au lundi 11 mai 2020 »

Le communiqué mentionne qu’une circulaire administrative indiquera pour chacun des ordres d’enseignement et de formation, le chronogramme précis de reprise des cours.

« Le gouvernement interpelle l’ensemble des acteurs impliqués à prendre toutes les dispositions pour le respect des dates fixées », termine le document.

En rappel, le ministre Stanislas Ouaro avait signifié à la presse que le gouvernement allait acheter au moins 12 millions de masques ou cache-nez, pour doter les cinq millions d’élèves du pays. Il a indiqué face aux journalistes également que des dispositions seront prises pour le respect des mesures sanitaires édictées par les techniciens de la santé en vue de lutter contre le Covid-19. A ce titre, il annonce la désinfection des établissements dans les villes où la maladie a été déclarée au Burkina Faso.

Par Bernard BOUGOUM