Le Cardinal Philippe Ouédraogo a été testé positif au Coronavirus, selon une note de l’archevêché de Ouagadougou le lundi 30 mars 2020 dont Wakat Séra a obtenu copie.
« Nous venons porter à votre connaissance que ce matin (lundi 30 mars), nous avons reçu les résultats du test du Père Archevêque. Le test est positif et il a été transféré à l’ancienne clinique les Genêts », précise le texte signé de l’Abbé Alfred Ouédraogo, Vicaire général.
Le Cardinal Philippe Ouédraogo « vous demande de transmettre cette information au peuple de Dieu tout en le rassurant », poursuit la déclaration qui invite les Curés et responsables d’institutions de l’Eglise Catholique ainsi que tous les Burkinabè également « à demeurer unis dans la prière pour lui et pour tous les autres malades ainsi que pour tous ceux qui s’en occupent ».
Au cours de la même journée, une autre information indiquait que le Curé de la paroisse Christ-Roi de Pissy est testé positif au virus à la couronne dénommé Covid-19 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Selon la cellule de gestion de l’infection qui a déjà fait 12 décès depuis l’apparition de la maladie le 9 mars dernier au Burkina Faso, la chaîne contamination est essentiellement communautaire. Le premier cas confirmé dans le pays a été celui du couple du célèbre pasteur Mamadou Philippe Karambiri.
Du 9 au 29 mars, le Coronavirus a atteint 246 personnes au Burkina Faso où on dénombre 11 foyers, c’est-à-dire 11 villes touchées que sont Ouagadougou (200), Bobo-Dioulasso (20), Boromo (08), Houndé (03), Sindou (03), Banfora (02), Kongoussi (02), Zorgho (02), Ziniaré (02), Manga (01), et Dano (01).
Par Bernard BOUGOUM