Accueil Société Coronavirus au Burkina: le Haut conseil des transporteurs sensibilise les chauffeurs du...

Coronavirus au Burkina: le Haut conseil des transporteurs sensibilise les chauffeurs du fret

0
Un routier sensibilisé par le HCT-BF sur le Covd-19

Le Haut conseil des transporteurs du Burkina Faso (HCT-BF) a lancé ce jeudi 9 avril 2020 à Ouagadougou, une campagne de sensibilisation à l’endroit des chauffeurs du fret en vue de limiter la propagation du Coronavirus qui a atteint plus de 400 personnes au Burkina et fait 23 morts depuis son apparition le 9 mars dernier.

Le lancement de cette campagne a débuté en cette matinée sur le site de Ouagarinter qui accueille des milliers d’acteurs du transport par jour. Une équipe d’environ une vingtaine de personnes de la faîtière des transports en commun et du fret a commencé la sensibilisation dès l’entrée du site où les chauffeurs et leurs apprentis sont briefés sur la Coronavirus. Cela, selon les initiateurs de cette action, permettra de renforcer au niveau de ces acteurs du transport, les gestes barrières et les consignes sanitaires pour briser la chaîne de contamination du Covid-19.

Des chauffeurs et apprentis sensibilisés sur le Coronavirus

Les agents sensibilisateurs interpellent ces derniers sur le comportement à adopter actuellement pour ne pas propager la maladie. Le troisième point porte sur la remise de matériel entrant dans le cadre de la lutte contre cette pandémie. Il s’agit essentiellement de distribution gratuite de gels et des cache-nez aux occupants des camions.

Cette même opération s’est poursuivie à l’intérieur du site de Ouagarinter où visiblement la majorité ne respecte pas les mesures sanitaires recommandées par les autorités. Certains même tournent à la dérision l’interpellation des membres du HCT-BF, assistés par des agents formés pour de telles campagnes sur les maladies virales. « Ne riez pas car cette maladie est dangereuse. Il faut prendre les consignes qu’on vous donne au sérieux », a lancé, excédé, un agent sensibilisateur, à l’endroit d’un groupe de chauffeurs et d’apprentis, assis en groupe.

Le 1er vice-président du Haut conseil des transporteurs du Burkina Faso

A la suite de ce site, le cap a été mis sur les postes de péage des sorties Est et Ouest de la capitale burkinabè pour la même action. Sur place, les Hommes de tenues, péagistes, vendeurs ambulants, ont été brièvement mis au courant pour le travail qui va se mener sur au moins deux semaines, sur toute l’étendue du territoire national. Ensuite la sensibilisation a été prioritairement orientée vers les chauffeurs de fret qui rentrent et sortent de la ville.

A ces niveaux comme à Ouagarinter, les conducteurs sont réceptifs au Conseil, en témoigne même les questions d’éclaircissements qu’ils posent aux agents sensibilisateurs, signe de leur intérêt pour cette maladie qui touche dans le monde à nos jours plus 1,4 million de personnes et fait plus de 80 000 morts. Des chauffeurs étrangers, notamment maliens, sont déjà dotés des matériels de protection dont le gel hydro-alcoolique et les cache-nez.

Pour le vice-président du HCT-BF, Amadouba Ouattara,  « satisfait »   déjà de l’opération, cette initiative vise à prémunir les routiers du Coronavirus. « Nous avons estimé qu’il fallait outiller les routiers en termes de connaissance sur la pandémie car c’est un public cible » de contamination si les acteurs ne se comportent  pas selon les recommandations sanitaires, a déclaré M. Ouattara. « Les chauffeurs quittent d’un pays à un autre », a-t-il rappelé pour montrer la sensibilité de ces acteurs ayant poussé les autorités à suspendre le « transport de personnes » dans le pays.

« Le coût de ce matériel est estimé à plusieurs millions mais nous ne voulons pas mettre l’accent sur cette valeur. L’important c’est l’objectif recherché, l’utilité de notre geste parce que tout ce qui concerne des vies n’a pas de prix », a justifié Amadouba Ouattara qui a précisé que cette action touchera l’ensemble des ports secs et des péages et l’ensemble des postes de contrôle des frontières du Burkina Faso. « Partout où les chauffeurs routiers passent, nous nous serons là pour renforcer leur connaissance sur le Coronavirus », a-t-il insisté.

Le coordonnateur national de l’association d’assistance aux maladies infectieuses, Abdoul Aziz Ouédraogo

Les chauffeurs quant à eux, étaient visiblement contents de leur organisation qui s’est intéressée à eux pendant cette période où la maladie à Coronavirus fait ravage. « Cela montre que nous avons une belle lecture de la situation », s’est réjoui le 1er vice-président du Haut conseil des transporteurs burkinabè, Amadouba Ouattara, confiant que  le Burkina compte « 32 000 transporteurs routiers reconnus officiellement ».

Le Coordonnateur national de l’association d’assistance aux maladies infectieuses, Abdoul Aziz Ouédraogo, a salué cette initiative du HCT-BF. Pour ce qui a été de son rôle sur le terrain aujourd’hui, il a signifié que « nous passons les techniques surtout les gestes barrières. Nous expliquons les consignes à savoir désinfecter en permanence les mains avec du gel hydro-alcoolique, éviter de se frotter le visage, porter un cache-nez, éviter de se saluer, etc ». Pour lui, « cette activité est vraiment très noble parce que c’est vraiment nécessaire qu’on pense aux chauffeurs qui sont une vraie cible » potentielle de propagation de la maladie.

Avec pour slogan de campagne: « Tous unis pour briser la chaîne de propagation du COVID-19 », le HCT-BF qui a initié cette activité a été installé le samedi 14 mars 2020 à Ouagadougou. Son président est l’opérateur économique El Hadj Adama Ouédraogo dit « Adam Palm Beach ».

Bernard BOUGOUM