Accueil A la une Coronavirus au Burkina : risque d’augmentation des cas sévères

Coronavirus au Burkina : risque d’augmentation des cas sévères

0
Dr Brice Bicaba coordonnateur du Comité sectoriel santé (Ph. SIG)

Le coordonnateur du Comité sectoriel santé, le Dr Brice Bicaba, a annoncé ce vendredi 29 janvier 2021, face à la presse à Ouagadougou, que le Burkina Faso a « un risque d’augmentation des cas sévères » en ce qui concerne la pandémie du coronavirus.

Le Burkina Faso qui a enregistré ses premiers cas de coronavirus, début mars 2020, note à la date du 28 janvier 2021, un total de 10 423 cas de contaminations confirmés soit 1 436 cas actifs, 8 867 personnes guéries et 120 décès.

Le pays des Hommes intègres qui enregistrait peu de cas d’infection et de décès, a vu le nombre de cas de contamination augmenté sur son sol après les élections présidentielle et législatives du 22 novembre 2020.

Aujourd’hui, « un risque d’augmentation des cas sévères » est signalé, et, selon le Dr Brice Bicaba coordonnateur du Comité sectoriel santé, « le problème d’hospitalisation pourrait se poser avec des conséquences importantes telle que l’évolution du taux de létalité ».

Réalisation de tests Covid

Au Burkina, « la demande de tests était devenue très forte et les laboratoires étaient sous pression », ce qui a amené l’augmentation des laboratoires de « 16 laboratoires à 21 », a fait savoir le Dr Bicaba.

Il a été opérationnalisé des sites qui fonctionnent 24h/24 pour les voyageurs. C’est le cas du Centre médical avec antenne chirurgicale de Pissy, un quartier populaire dans la sortie Ouest de Ouagadougou.

« Il y a les tests de diagnostic rapide dans les centres de santé à Ouagadougou », a dit le coordonnateur du Comité sectoriel santé qui informe qu’un travail est en train d’être fait pour que ces tests soient faits dans toutes les régions du pays.

« Le fait que les cas ont augmenté, il faut intégrer d’autres choses » dans la lutte, a soutenu le Dr Brice Bicaba, citant notamment la vaccination et d’autres activités que son équipe fera. « Nous continuons de renforcer notre dispositif à travers l’acquisition de matériel », a-t-il poursuivi.

Selon M. Bicaba, les défis dans les jours à venir, c’est de travailler à réduire toujours le nombre de nouveaux cas de contamination, invitant les uns et les autres au respect des mesures barrières.

Par Daouda ZONGO