Thomas Olivier Vio, PDG de TOVIO, entreprise spécialisée dans la confection et la commercialisation des articles sportifs haut de gamme, a remis, ce vendredi 17 avril 2020, à Ouagadougou, un important lot de matériel composé de cache-nez et de gilets, d’une valeur de deux millions et demi, au ministère en charge de la Jeunesse, pour soutenir le «Bataillon 20-20 », une initiative visant à sensibiliser en masse, les populations sur la maladie à Coronavirus.
Le lancement du projet « Bataillon 20-20 contre le Covid-19 », a été effectué ce jour à Ouagadougou grâce à la contribution de la marque citoyenne TOVIO qui a doté les membres du Conseil national de la Jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF), « de 500 gilets et de 500 masques ». Ce don doit permettre une meilleure mise en œuvre de l’initiative du ministère en charge de la Jeunesse, consistant à aller vers les populations pour les sensibiliser sur les gestes barrières pour vaincre ce virus potentiellement contagieux.
« Nous avons suivi l’élément (l’initiative Bataillon 20-20) sur la chaîne nationale et nous nous sommes dit qu’en tant que fils de ce pays, nous pouvons aussi apporter notre contribution pour contenir la propagation de l’infection », a affirmé Thomas Vio, PDG de TOVIO. Pour ce donateur qui a salué tous ceux qui s’investissent dans la lutte pour l’éradication de cette pandémie, notamment les agents de santé, son action s’inscrit dans l’élan de solidarité dont font montre les Burkinabè qui n’ont même attendu l’appel des autorités.
TOVIO est venu « apporter (sa) modeste contribution au ministère en charge de la Jeunesse pour ce grand projet », a poursuivi son promoteur qui est convaincu que pour bouter le Covid-19 hors du Burkina et d’Afrique, « il faut une synergie d’action, il faut qu’on soit très solidaires pour lutter efficacement » contre le Coronavirus qui a contraint les autorités à prendre des mesures de restrictions, lesquelles mesures paralysent surtout la vie économique du pays sous-développé situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest.
Après avoir réceptionné le don, le ministre Salfo Tiemtoré, l’a remis séance tenante au président du CNJ-BF, structure bénéficiaire, pour une bonne réussite du projet Bataillon 20-20 devant contribuer à stopper le Covid 19. Avec ce projet, c’est plus de 2 000 jeunes formés en la matière que le CNJ-BF va déployer dans les 13 régions du pays pour sensibiliser les gens sur les gestes barrière à la propagation de la pandémie.
« Je suis jeune, je m’engage contre le COVID-19 » ou « Stop Covid-19 », tels sont, entre autres, les slogans de ce programme dont la formule consacrée est « le coronavirus ne passera pas par moi ». Le ministre Tiemtoré a, salué, le geste de TOVIO, avant d’appeler les jeunes à massivement s’approprier cette approche, à respecter de façon stricte les mesures barrière au coronavirus.
Par Bernard BOUGOUM