Des citoyens apprécient la réaction du gouvernement burkinabè pour contrer le Coronavirus, une maladie qui a déjà fait au moins 106 morts et 4 500 cas confirmés en Chine, selon un bilan des autorités ce mardi. Pour l’essentiel, ils pensent que le gouvernement s’y est pris un peu tard, pour certains et d’autres trouvent la réaction à propos.
Crépin Somda, journaliste à l’Economiste du Faso: «Le gouvernement burkinabè semble prendre l’affaire au sérieux»
Je ne sais pas grand-chose du Coronavirus, sauf que c’est une maladie due à un virus qui s’attaque aux cellules de l’homme. Et si ce dernier n’est pas pris en charge à temps, il perd la vie quelques heures après, 72h je pense.
Le gouvernement burkinabè a pris des mesures et je pense qu’il est dans le temps, car cela est intervenu juste après le cas déclaré en Côte d’Ivoire. La mesure est intervenue dès le lendemain. Le gouvernement burkinabè semble prendre l’affaire au sérieux. Et de ce que je lis, les mesures prises avec le dispositif de surveillance et de détection du virus à partir des aéroports est salutaire et efficace. Le ministère de la Santé s’est doté de matériel nécessaire pour la détection. Maintenant, il faudra surveiller beaucoup les frontières, entre autres, avec la Côte d’Ivoire. Face à ce nouveau virus, il faut prendre toutes les mesures idoines pour empêcher son entrée sur le sol burkinabè.
Hamadoum Dicko, entrepreneur BTP: «C’est bien de prendre des précautions pour éviter que cette maladie entre sur le territoire»
Depuis plus d’une semaine, je vois des publications sur le Coronavirus sur les réseaux sociaux et dans la presse. Mais de ce que j’ai compris, c’est une maladie causée par un virus et ça a commencé en Chine. Je sais aussi que c’est une maladie très dangereuse. J’ai appris que le gouvernement a parlé. Et je pense que c’est le temps normal de réactivité. L’épidémie a commencé en Chine il y a moins d’un mois et j’estime qu’aucun cas n’est déclaré au Burkina Faso. Alors c’est bien de prendre des précautions pour éviter que cette maladie entre sur le territoire.
Philippe Bationo, journaliste à Le Quotidien: «Le dispositif pris par le gouvernement fait suite à l’enquête d’un confrère de la radio Oméga»
On parle beaucoup du Coronavirus depuis quelque temps, mais c’est une maladie qui existe depuis longtemps. Des cas avaient été signalés depuis 2012 notamment en Arabie Saoudite et d’autres pays d’Asie. C’est pendant ce mois de janvier 2020 que nous avons appris l’ampleur de la maladie dans une ville chinoise. De la description faite, nous avons pensé à une maladie que nous connaissons bien en Afrique, qui est le virus Ebola. Le Coronavirus est une maladie virale respiratoire qui se transmet par les animaux, mais aussi d’humain à humain. Il y a donc des dispositions à prendre pour éviter les infestions. Il faut se protéger avec des cache-nez, comme on le fait déjà ici contre la poussière. Il y a d’autres dispositions comme se laver les mains…
Selon des informations, le virus se transmet sur une distance d’un ou deux mètres. Le dispositif pris par le gouvernement fait suite à l’enquête d’un confrère de la radio Oméga qui a constaté l’absence de dispositif à l’aéroport de Ouagadougou. C’est suite à cela que le gouvernement a pris des mesures à l’aéroport. Du fait qu’on ne s’y est pas pris tôt, surtout que la relation avec la Chine est au beau fixe, de nombreuses personnes y vont et en reviennent, il y a des risques. Il faut donc au-delà du dispositif préventif faire un balayage pour s’assurer qu’il n’y a pas de cas.
Amadou Coulibaly, directeur logistique à Elitis: «En deux jours, de la Chine, on est au Burkina»
Il y a eu des articles dans la presse sur le Coronavirus. Du coup à ce jour, il y a des éléments d’informations sur le sujet aussi bien dans les médias traditionnels que sur les réseaux sociaux. Je trouve que le gouvernement s’y est pris un peu tard à propos des dispositifs de veille et de riposte. Cela fait déjà quelques jours qu’on parle de cette maladie. La réaction du gouvernement est bonne mais aurait dû venir aux premières heures, même si les premiers cas ont été découverts loin. Mais les distances sont réduites avec les moyens de transports. En deux jours de la Chine on est au Burkina, donc avant même que la maladie se déclenche pour quelqu’un qui a contracté ça ailleurs.
Par Boureima DEMBELE