«Tout d’abord, comme nous ne cessons de le répéter, il faut se laver régulièrement les mains avec un produit à base d’alcool ou les laver à l’eau et au savon», a indiqué le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors du point de presse du 28 février sur le Covid-19.
Se toucher le visage après avoir touché des surfaces contaminées ou des personnes malades est pour lui «l’un des modes de transmission du virus». Mais les risques peuvent être réduits «en vous lavant les mains».
Il faut également nettoyer «régulièrement» les surfaces comme les bancs de cuisine et les bureaux de travail «avec un désinfectant», tout en continuant de se renseigner sur cette épidémie.
«Assurez-vous que vos informations proviennent de sources fiables – votre agence de santé publique locale ou nationale, le site web de l’OMS ou votre professionnel de santé local. Tout le monde devrait connaître les symptômes – pour la plupart des gens, cela commence par une fièvre et une toux sèche, et non par un écoulement nasal. La plupart des gens auront une maladie bénigne et iront mieux sans avoir besoin de soins particuliers», a noté Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Quatrièmement, préconise-t-il, il faut éviter de voyager si vous avez de la fièvre ou si vous toussez, et si vous tombez malade pendant un vol, informez immédiatement l’équipage. «Une fois rentré chez vous, prenez contact avec un professionnel de la santé et dites-lui où vous êtes allé».
«Si vous toussez ou éternuez, faites-le dans votre manche ou utilisez un mouchoir. Jetez immédiatement le mouchoir dans une poubelle fermée, puis nettoyez-vous les mains».
Par ailleurs, si vous avez plus de 60 ans, ou si vous souffrez d’une maladie sous-jacente comme une maladie cardiovasculaire, une affection respiratoire ou le diabète, «vous avez un risque plus élevé de développer une maladie grave».
Ainsi, «vous souhaiterez peut-être prendre des précautions supplémentaires pour éviter les endroits bondés ou les endroits où vous pourriez être en contact avec des personnes malades».
«Septièmement, pour tout le monde, si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous et appelez votre médecin ou un professionnel de la santé local. Il ou elle vous posera des questions sur vos symptômes, sur l’endroit où vous êtes allé et sur les personnes avec lesquelles vous avez été en contact».
«Si vous êtes malade, restez à la maison, mangez et dormez séparément de votre famille, utilisez des ustensiles et des couverts différents pour manger», mais «si vous souffrez d’essoufflement, appelez votre médecin et faites-vous soigner immédiatement».
Et en dernier lieu, «il est normal et compréhensible de se sentir anxieux, surtout si vous vivez dans un pays ou une communauté qui a été touchée. Découvrez ce que vous pouvez faire dans votre communauté. Discutez de la manière d’assurer la sécurité sur votre lieu de travail, à l’école ou dans votre lieu de culte», a recommandé le DG de l’OMS qui souligne que «notre plus grand ennemi en ce moment n’est pas le virus lui-même», mais «la peur, la honte et la stigmatisation».
Par ailleurs, «nos plus grands atouts sont les faits, la raison et la solidarité», a-t-il fait remarquer.
Source : Agence de Presse Africaine (APA)