Accueil Société Coronavirus: la Chine décrit l’évolution de la maladie dans un «Livre blanc»

Coronavirus: la Chine décrit l’évolution de la maladie dans un «Livre blanc»

0

Le chargé de Communication de l’ambassade de Chine, Wang Bowei a présenté, ce mardi 16 juin 2020 à Ouagadougou, le «Livre blanc», manuel décrivant l’évolution du coronavirus déclaré le 27 décembre à Wuhan et qui a touché plus de 8 millions de personnes à ce jour dans le monde. De la prévention au contrôle en passant par le traitement, le Livre blanc, évoque de manière chronologique, les faits saillants de la maladie et la manière dont la Chine a géré l’épidémie tant au niveau national qu’international.

Face au coronavirus qui fait ravage dans le monde (plus de 430 000 morts), la Chine est fermement convaincue que l’union de tous les pays dans la coopération mutuelle pourra permettre une mise en place d’une réponse collective afin de réussir à vaincre la pandémie. Ainsi, pour garder une trace des efforts de la Chine dans sa propre lutte contre le virus, partager son expérience avec le reste du monde et clarifier ses idées sur la bataille mondiale, le gouvernement chinois publie ce Livre blanc.

Selon Wang Bowei, porte-parole de l’ambassade de Chine, cet écrit est «un effort (de son pays) pour restituer la vérité sur la réalité des faits. Ce ne sont pas des informations dénaturées comme certains aime le dire. Ce sont des faits qui sont présentés d’une manière chronologique». Pour lui, le Livre blanc « est un exemple pour montrer que tout au long de la lutte contre le Covid-19e », la Chine a été transparente et ouverte notamment avec le partage d’informations.

A en croire des informations tirées du document, la pandémie mondiale de Covid-19 «est la plus étendue à toucher l’humanité depuis un siècle», si fait qu’elle est une grave crise qui menace gravement la vie et la santé humaines.

«C’est une guerre que l’humanité doit combattre et gagner. Face à cette maladie inconnue, inattendue et dévastatrice, la Chine a lancé une bataille résolue pour prévenir et contrôler sa propagation. Faisant de la vie et de la santé des personnes sa première priorité, la Chine a adopté des mesures de confinement étendues, rigoureuses et approfondies et a pour l’instant réussi à couper tous les canaux de transmission du virus. 1,4 milliard de Chinois ont fait preuve d’une ténacité et d’une solidarité énormes en érigeant un rempart défensif qui démontre leur pouvoir face à de telles catastrophes naturelles», lit-on dans le manuel qui se veut historique.

Ayant forgé l’idée que le monde est une communauté mondiale d’avenir commun et croyant qu’elle doit agir en tant que membre responsable, «la Chine s’est battue au coude à coude avec le reste du monde de manière ouverte, transparente et responsable et conformément à la loi», a fait observer M. Bowei qui a ajouté que la Chine a notifié «en temps opportun à la communauté internationale l’apparition d’un nouveau coronavirus et a partagé sans réserve son expérience dans la maîtrise de la propagation du virus et le traitement des personnes infectées». 

Le Livre Blanc est constitué essentiellement de quatre grandes parties qui décrivent avec «exactitude» la situation de la maladie de sa découverte à maintenant, a précisé Wang Bowei qui a insisté sur les mesures utilisées par son pays pour lutter contre le mal. Selon ses propos, la Chine a pu circonscrire le virus qui est hautement contagieux grâce à un «commandement efficace et une coordination fluide» entre tous les segments socio-professionnels intervenants dans la riposte. Ce sont, «la lutte de la Chine contre l’épidémie: un test de feu ; prévention, contrôle et traitement bien coordonnés ; rassembler une force puissante pour vaincre le virus et quatrièmement, construire une communauté mondiale de la santé pour tous». Aussi, la science et la technologie ont beaucoup sous-tendu les efforts de la Chine dans cette bataille où au moins 4 600 personnes sont décédées.  

L’Empire du Milieu attache «une grande importance dans les relations internationales» dans cette lutte, a souligné le porte-parole de l’ambassade de Chine, notant les dons en espèces (plus de 2 milliards dollars) et natures de son pays en directions des autres pays du monde.

Alors que tout était normalisé dans la lutte contre le Covid-19 en Chine depuis un certain temps, l’Empire du Milieu craint une deuxième vague se resurgir dans la capitale. Alors qu’aucun cas n’avait été enregistré dans les 56 jours précédents, Beijing a enregistré ces derniers jours des «cas importés, soit 79 cas confirmés» du Covid-19, a précisé Wang Bowei qui a rassuré que la situation est sous contrôle parce qu’une enquête a été menée sur au moins «200 000 personnes susceptibles d’avoir été en contact avec les malades» et les zones touchées sont mises en quarantaine. Il a terminé en insistant que les cas déclarés positifs du coronavirus que la Chine enregistre de nos jours dans son territoire sont «généralement importés».

Par Bernard BOUGOUM