La Chine a construit un nouvel hôpital de référence préfabriqué en dix jours comme promis, afin de lutter efficacement contre le coronavirus, une épidémie déclarée à Wuhan, épicentre de la maladie, dans la province du Hubei située dans le Centre de l’Empire du Milieu. L’infrastructure a été érigée sur une superficie de plus de 25 000 m².
Cet hôpital dont la construction a débuté le 23 janvier 2020, a été livré hier dimanche 2 février aux responsables sanitaires pour une meilleure qualité de la prise en charge des patients infectés de cette épidémie. L’infrastructure a une capacité de 1 000 lits.
Cet hôpital a été baptisé Huoshenshan (Mont du dieu du feu) et est dédié au soin des patients infectés par le virus afin qu’ils y reçoivent un meilleur traitement. L’infrastructure accueillera au total de 1 400 membres du personnel médical des forces armées qui sont chargés de soigner les patients à l’hôpital Huoshenshan à partir de lundi 3 février 2020, précise le journal chinois Xinhua.
L’hôpital sera doté de 950 médecins venus d’hôpitaux affiliés à la force conjointe de soutien logistique de l’Armée populaire de libération (APL) et 450 autres venus d’universités de médecine de l’armée de terre, de la marine et des forces aériennes de l’APL déjà envoyées à Wuhan, note le site chinois qui explique que suivant le modèle de traitement du SRAS qui s’était déclaré à Beijing en 2003, Wuhan a lancé la construction de deux hôpitaux préfabriqués: Leishenshan (Mont du dieu du tonnerre) et Huoshenshan.
En 2003, à la suite de la découverte d’un virus similaire, le SRAS, la Chine avait construit à Pékin, un hôpital en une semaine pour gérer la situation critique.
Déclenchée à la mi-décembre à Wuhan, en Chine, des cas de malades de l’épidémie du Coronavirus ont été détectés dans une vingtaine de pays dans le monde, dont plusieurs pays d’Asie, de l’Europe, notamment, la France et l’Allemagne ainsi que les Etats-Unis (cinq cas).
Par Bernard BOUGOUM