Accueil A la une Coronavirus: la durée de vie du Covid-19 sur les différentes surfaces

Coronavirus: la durée de vie du Covid-19 sur les différentes surfaces

0
Image utilisée à titre illustratif

Dans cet article, Wakat Séra vous donne, à travers des éléments recueillis auprès des spécialistes occidentaux de la santé, des informations sur le mode de transmission du coronavirus et la durée de vie du COvid-19 sur différentes surfaces, qui a atteint actuellement plus de 190 000 personnes dans le monde.

Selon ces spécialistes, dont des virologues, le coronavirus se transmet d’humain à humain via des contacts rapprochés. En témoigne les consignes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui recommande de limiter les interactions physiques et de se laver les mains régulièrement.

L’autre aspect moins médiatisé, c’est que cette infection se transmet aussi par voie aérienne à cause des micro-gouttelettes que les malades répandent en toussant ou en éternuant, ajoutent nos sources qui estiment qu’en moyenne, les micro-gouttelettes propagent le virus à une distance d’un mètre. C’est également pourquoi, l’OMS demande la distanciation sociale notamment dans les lieux où il y a des files d’attente.

Le temps de vie du virus…

Comme nous le disions un peu plus haut, sous nos contrées, en plus du fait que certaines personnes ne croient pas en cette pandémie ou pensent que la canicule africaine serait un excellent remède contre ce virus, ne prennent pas en compte le fait que le virus peut survivre plusieurs heures dans le temps.

Des scientifiques listent la durée de vie du nouveau coronavirus en fonction de la surface sur laquelle il est déposé. Ils précisent dans leur étude que la période varie de deux heures à neuf jours en fonction de la matière, de la température et du taux d’humidité.

C’est sur le plastique que le virus peut résister le plus longtemps. Si en moyenne, il survit moins de cinq jours, cela peut monter jusqu’à neuf jours dans de « bonnes conditions de vie pour le virus », humidité et températures basses, pris en compte. Autre exemple, le virus peut résister deux jours maximum sur des gants chirurgicaux, mais ces derniers sont normalement à usage unique. Au contraire, les chercheurs estiment que le virus meurt en moins de deux heures à l’air libre.

Mais, selon de récentes études scientifiques plus précises, le virus survit 24 heures sur une surface cartonnée, trois jours sur du plastique et de l’acier, quatre jours sur du bois, cinq jours sur verre et trois heures dans l’air.

Il est donc important d’observer la plus grande prudence et de désinfecter les surfaces et objets à risque comme les poignées de porte, les interrupteurs, les télécommandes, les téléphones ou encore les souris et claviers d’ordinateurs, recommandent les spécialistes.

En combien de temps peut-on guérir du Covid-19, nom scientifique donné au nouveau coronavirus par l’OMS ?

Selon les scientifiques occidentaux notamment, cela dépend de l’intensité de la maladie. La situation varie selon que vous ayez une forme bénigne ou pas. Parlant de forme bénigne, c’est 80-85% des cas, leurs symptômes seront soignés, la fièvre par exemple, avec du paracétamol.

Par contre, lorsque vous présentez une forme plus grave, par exemple si vous êtes hospitalisé, on vous soignera avec des médicaments utilisés dans d’autres maladies infectieuses, des antiviraux. Un test clinique doit d’ailleurs commencer très prochainement pour évaluer ceux qui sont les plus efficaces.

Enfin, il y a des formes très graves, qui exigent de mettre le patient en réanimation sous respiration artificielle.

Ainsi, une forme bénigne guérit d’elle-même en quelques jours, alors qu’une forme un peu plus grave avec problèmes respiratoires et hospitalisation guérit, en général, en 10-12 jours. Les formes très graves peuvent nécessiter jusqu’à une vingtaine de jours de réanimations.

Il faut rappeller que 80-85% des cas de coronavirus sont des formes bénignes et ne sont pas mortelles forcément. Le taux de mortalité est estimé aujourd’hui à 2%, selon les spécialistes de la maladie.

A noter qu’au jour de ce mercredi 18 mars 2020, le coronavirus a franchi la barre de 8 000 morts dans le monde. Le Burkina a enregistré ce mercredi son premier décès lié à ce virus qui touche actuellement plus de 30 pays africains.

Il faut aussi souligner que la maladie a contraint plusieurs pays européens à se confiner pour tenter de limiter la propagation du coronavirus.

Par Bernard BOUGOUM