L’Arabie Saoudite a suspendu, ce jeudi 27 février 2020, de façon «temporaire» le pèlerinage à la Mecque du fait de la propagation du coronavirus qui a atteint plus de quarante pays et fait «2 700 morts», selon des chiffres officiels.
Alors que la maladie s’étend dans les pays du Golfe, les autorités saoudiennes annoncent des mesures temporaires de restriction à la circulation des personnes. Selon une note du ministère des Affaires étrangères saoudien, l’entrée dans le royaume pour réaliser la Oumra, une célébration attirant chaque mois plusieurs milliers de musulmans, et visiter la mosquée du Prophète, est «suspendu» jusqu’à nouvel ordre, de même que l’accès à la mosquée de Médine qui a également été fermé.
Le pays a fermé l’entrée aux voyageurs munis d’un visa de tourisme et provenant de pays où sévit le nouveau coronavirus. Ces voyageurs seront soumis à des mesures qui seront fixées par les autorités sanitaires.
A la différence du Hadj qui est un pèlerinage ne s’effectuant qu’à des dates précises du calendrier lunaire islamique, la Oumra quant à elle, peut être réalisé à n’importe quelle période de l’année.
Ces mesures temporaires pourront subir des changements en fonction de l’évolution du coronavirus que des évaluations continues des autorités compétentes auront déterminé, rassure le département de la diplomatie saoudienne qui a précisé qu’aucun cas de contamination n’a pour le moment été détecté dans le pays.
Par Wakat Séra