La ministre congolaise de la Santé et de la population, de la Promotion et de l’Intégration de la femme au développement, Jacqueline Lydia Mikolo a annoncé, le mardi 3 mars 2020 face à la presse, la décision du gouvernement de mettre en quarantaine les passagers provenant des pays à haut risque, en ce qui concerne l’épidémie du Coronavirus, rapporte des médias.
«Toutes les personnes qui viennent des pays à haut risque seront mises en quarantaines», a indiqué la ministre Mikolo.
Les pays à haut risque, selon le gouvernement congolais, sont la Chine, l’Iran, l’Italie et de la Corée du Sud, et les personnes qui viendront de ces pays seront dorénavant mises en quarantaine à leur arrivée sur le sol congolais.
La ministre de la Santé et de la population, a insisté au cours de la rencontre avec la presse, que cette mesure ne concerne pas uniquement les citoyens de ces pays à haut risque mais toute personne venant de ces pays, même de nationalité congolaise.
Le pays a installé, dans un hôtel de luxe, le centre de mise en quarantaine des personnes suspectes. Ce centre est basé à Kintélé au nord de Brazzaville.
Le Congo déconseille, par ailleurs, à ses ressortissants de se rendre dans les pays où sévi le Coronavirus, sauf cas de nécessité.
En Afrique au moins cinq pays ont enregistré des cas de coronavirus. Il s’agit du Sénégal, de l’Algérie, de l’Egypte, Tunisie, Maroc et le Nigeria.
Par Daouda ZONGO