Accueil A la une Coronavirus: le gouvernement togolais confirme un cas sur son sol

Coronavirus: le gouvernement togolais confirme un cas sur son sol

0
La Chine n'a pas lésiné sur les moyens de lutte contre le coronavirus

Le gouvernement togolais a confirmé ce vendredi 6 mars 2020 un cas de coronavirus, dans une note dont Wakat Séra a obtenu copie. Il s’agit d’une « dame de 42 ans résidant au Bénin avec sa famille », lit-on dans le communiqué.

Depuis l’apparition de l’épidémie au coronavirus, « le Togo s’est préparé à y faire face en prenant notamment des mesures de surveillance active à ses frontières », mentionne le communiqué fait ce jour même qui poursuit qu’ « ainsi, une dame, reçue en consultation, présentait des signes évoquant une grippe au coronavirus, à savoir une fièvre, un mal de gorge et des maux de tête ».

Les prélèvements, effectués et analysés au laboratoire national de référence le 5 mars 2020, « ont relevé un résultat positif au coronavirus », confirme le texte qui souligne que « ce cas indexe est celui d’une dame de 42 ans résidant au Bénin avec sa famille ».

« Cependant, du 22 février au 2 mars 2020, elle a séjourné successivement au Bénin, En Allemagne, en France, en Turquie, puis a regagné le Togo via le Bénin par la frontière terrestre de Sanvi Condji le 2 mars 2020 », martèle la note qui rassure que « la patiente est actuellement mise en isolement au centre des traitements de maladies infectieuses pour une prise en charge adéquate (et) à ce jour, son état de santé ne suscite aucune inquiétude majeure ».

Par ailleurs, toutes les personnes qui ont été en contact avec la patiente ont été « identifiées et mise en quarantaine » conformément au Règlement Sanitaire International.

Une réunion du comité de crise présidée par le chef de l’Etat a été tenue ce vendredi 6 mars 2020, communique le gouvernement qui garantit que « toutes les mesures sont prises pour éviter la propagation du virus ».

En conséquence, le gouvernement togolais invite sa population « à ne pas céder à la panique, et à respecter strictement les mesures de prévention recommandées ».

Une notification a été envoyée à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), selon la même source.

En plus du Togo, un autre premier cas a été confirmé au Cameroun, portant à huit le nombre de pays africains atteints.

A noter que le coronavirus a contaminé plus de 100 000 dans le monde et a fait plus de 3 000 morts.

Par Bernard BOUGOUM