Un premier cas d’infection au coronavirus est confirmé ce lundi 16 mars 2020 au Bénin. Il s’agit d’un Burkinabè de 49 ans qui est entré sur le territoire béninois le 12 mars 2020, a indiqué le ministère béninois de la Santé, dans un communiqué.
Le patient a séjourné durant 11 jours en Belgique à partir du 21 février avant de se retourner au Burkina Faso le 4 mars et y est resté durant 8 jours jusqu’au 12 mars 2020, relate la note qui précise par la suite que c’est à cette date qu’il a foulé le territoire béninois par un transport aérien.
Le communiqué souligne également que l’état clinique du patient est stable et rassurant, et il a bénéficié d’une prise en charge adaptée sur le site prévu à cet effet. Les personnes ayant été en contact avec lui sont aussi en cours d’identification au Bénin comme au Burkina Faso et feront l’objet d’un suivi rigoureux, rassure le communiqué gouvernemental.
Ce cas porte à deux, les personnes ayant quitté le Burkina et déclarés positifs au coronavirus. Un Japonais de 48 ans arrivé en Ethiopie le 4 mars en provenance du Burkina Faso, ayant contracté le virus, a été détecté par le ministère éthiopien de la Santé qui a donné l’information à travers un communiqué.
A la date du 15 mars 2020, le Burkina Faso a enregistré 15 cas confirmés de l’infection qui a atteint actuellement dans le monde entier plus de 160 000 personnes. La pandémie a fait plus de 5 000 morts dont 3 000 en République populaire de Chine et plus de 2 000 en Europe.
Par Wakat Séra