Accueil A la une Coronavirus: les marchés fermés à partir de mercredi dans le Centre du...

Coronavirus: les marchés fermés à partir de mercredi dans le Centre du Burkina, principal foyer

0
Photo d'illustration

Dans un communiqué du gouverneur de la région du Centre du Burkina, à partir du mercredi 25 mars au vendredi 20 avril 2020, en soutien aux mesures annoncées par le président Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le 20 mars dernier, pour limiter la propagation du Coronavirus, des décisions de restrictions rentreront en vigueur dans la ville de Ouagadougou et les communes rurales du territoire régional.

En application aux mesures prises par le président du Faso, Roch Kaboré, lors de son message à la Nation, le 20 mars 2020, en vue de lutter contre la propagation du Coronavirus qui a touché déjà 99 personnes et fait quatre décès dans le pays, le gouverneur de la région du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo, porte à la connaissance de la population de la région que les dispositions suivantes sont prises pour la période allant du mercredi 25 au vendredi 20 avril 2020.

Ces mesures concerneront plus spécifiquement « les manifestations et/ou rassemblements de personnes dans les lieux et/ou endroits ouverts aux publics sont strictement interdits sur l’ensemble du territoire régional ».

Il s’agit « de l’organisation de baptême, mariages (officiel, religieux ou traditionnel) et tout autre évènement nécessitant un regroupement de public est suspendue, de la fermeture au public des bars, maquis et restaurants, leurs tenanciers doivent servir uniquement les plats et/ou boissons à emporter et de la fermeture des gros marchés et yaars de la commune de Ouagadougou et des communes rurales ».

Aussi, la déclaration mentionne que les organisations des cérémonies funéraires devront veiller au respect des mesures sanitaires officielles et ne pas rassembler de grand public. Enfin, le gouverneur de la région du Centre invite ses collaborateurs (président du Conseil régional, Haut-Commissaire, présidents de Conseil des collectivités et Préfets) à « veiller en toute responsabilité au respect strict de l’application de ces mesures ».

Il a dit aussi compter sur l’engagement citoyen de tout un chacun pour barrer la route à la chaîne de propagation du Covid-19 dans la région du Centre burkinabè, abritant la capitale.

Par Bernard BOUGOUM