Des données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), indiquent qu’environ 65% des Africains, soit plus deux tiers des populations du continent noir, ont été infectés par la Covid-19, selon le rapport d’une étude rendu diffusé le 8 avril 2022.
De l’analyse de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il ressort que l’exposition des Africains au virus a fortement augmenté à la suite de l’apparition des variantes Beta et Delta. Dans la même étude, il est révélé que l’exposition au coronavirus, apparu fin décembre 2019, a connu une forte « hausse de 3% en juin 2020 pour s’établir à 65% en septembre 2021 ».
Ce qui équivaut à « 800 millions d’infections » alors que seulement « 8,2 millions de cas ont été notifiés sur la même période ».
L’analyse a souligné que le continent africain se distingue des autres par son nombre élevé de cas asymptomatiques, soit « 67% des cas ne présentant aucun symptôme de la maladie ».
Cette analyse montre que les cas confirmés de Covid-19 actuellement notifiés ne représentent qu’« une fraction du nombre réel d’infections sur le continent », a souligné la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti.
Au 6 avril 2022, en tout, « 11,5 millions de cas confirmés et plus de 252.000 décès avaient été notifiés » sur le continent.
L’étude renseigne qu’à ce jour, « 209 millions de personnes, soit 16% de la population, sont entièrement vaccinées en Afrique, où 457 millions de doses de vaccin anti-Covid-19 ont été administrées sur les 816 millions de doses de vaccins reçues ».
Par Wakat Séra