L’ancien footballeur français, Michel Platini et l’ex-président de la FIFA, Sepp Blatter, ont été acquittés en appel, le mardi 25 mars 2025, en Suisse, suite aux accusations d’escroquerie à leur encontre, cela après près de dix ans de procédure.
L’ancien footballeur français, Michel Platini et l’ex-président de la FIFA Sepp Blatter, ont été acquittés en appel, le mardi 25 mars 2025, par la justice suisse. Comme en 2022, le Tribunal pénal fédéral de Muttenz (nord-ouest de la Suisse) a rejeté les accusations d’escroquerie portées contre les deux anciens dirigeants du football mondial.
Le parquet suisse, qui réclamait 20 mois de prison avec sursis, a une dernière possibilité de recours devant le Tribunal fédéral suisse, mais uniquement sur des motifs juridiques limités. L’enquête portait sur un paiement de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros) effectué en 2011 par la Fifa à Michel Platini, alors que ce dernier était président de l’UEFA.
Cette affaire a brisé les ambitions du Français, pressenti en 2015 pour prendre la tête du football mondial puisqu’elle a éclaté en 2015, alors que Michel Platini s’apprêtait à briguer la présidence de la FIFA pour succéder à Sepp Blatter.
Son avocat, Me Dominic Nellen, estime que cette procédure n’avait qu’un seul objectif. « Le motif de la présente procédure était uniquement d’empêcher Michel Platini de devenir président de la Fifa », a-t-il soutenu. Si cet acquittement marque une victoire judiciaire majeure pour Michel Platini, il reste à voir si le parquet suisse tentera un ultime recours.
A 69 ans, le Français peut toujours revenir à la charge et pourra compter sur son ami, Sepp Blatter, le Suisse de 89 ans.
Par Wakat Séra