Trente-sept personnes ont été tuées, le lundi 1 août 2022, dans deux accidents de la route près d’Abidjan et de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire et ont fait treize autres blessées, selon les sapeurs-pompiers militaires ivoiriens cités par la Voix de l’Amérique (VOA).
Trente-sept personnes ont trouvé la mort et treize autres ont été blessées, le lundi 1 août 2022, dans deux accidents de circulation en Côte d’Ivoire. L’un a eu lieu près d’Abidjan, la principale ville du pays et métropole de l’Afrique de l’Ouest francophone avec environ 5 millions d’habitants et l’autre à Yamoussoukro, la capitale étatique et lieu de naissance du président Félix Houphouët-Boigny.
En effet, selon les pompiers ivoiriens, un accident impliquant un camion de marchandises et un minibus (communément appelé Gbaka) a fait «26 victimes dont 21 décès», au Nord d’Abidjan.
À Yamoussoukro, c’est le chauffeur d’un autre minibus qui a perdu le contrôle de son véhicule puis s’est retrouvé dans un ravin et causant «24 victimes dont 16 décès», a indiqué, sur sa page Facebook, le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM).
Dans une déclaration à l’Agence France presse (AFP), le commandant du GSPM, le Général Issa Sacko a appelé à «la prudence» en cette période de saison des pluies et de grandes vacances dans le pays.
En Côte d’Ivoire où beaucoup de véhicules sont mal entretenus et de nombreuses routes en mauvais état, les accidents de la route sont très nombreux et le plus souvent meurtriers. Aussi, ces accidents de circulation sont dus à des erreurs de conduite car de nombreux automobilistes détiennent des permis achetés auprès d’inspecteurs corrompus, a signifié la Voix de l’Amérique.
En Côte d’Ivoire, par an, il y a plus de 12.000 accidents de la circulation et constituent la première cause de mortalité chez les enfants et les jeunes âgés de 5 à 29 ans, selon le ministère des Transports.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)