Au moins 24 personnes ont été tuées, en dix jours, à Abidjan, suite à des eaux de fortes pluies, selon l’Office national de la protection civile (ONPC), ce lundi 24 juin 2024 en Côte d’Ivoire.
Pays côtier d’Afrique de l’ouest, la Côte d’Ivoire a enregistré, en dix jours, 24 de ses habitants morts dans des eaux de très fortes pluies, selon un communiqué de l’Office national de la protection civile (ONPC) ivoirien daté, ce lundi 24 juin 2024.
Suite à «des pluies diluviennes du jeudi 13 au samedi 22 juin sur le District autonome d’Abidjan», l’ONPC a constaté «24 décès».
Outre la vingtaine de morts due à de très fortes pluviométries, l’Office a mentionné des cas d’inondations de voiries, d’habitations et a ensuite alerté sur des risques d’effondrement d’immeuble. Par ailleurs, deux autres personnes sont portées disparues, a ajouté l’ONPC.
En 24h, en effet, il est tombé 214 mm de pluie dans la commune de Yopougon (ouest d’Abidjan) et 205 autres dans celle de Cocody (nord de la capitale économique), selon la Société d’Exploitation et de Développement aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (Sodexam), soit un quart des précipitations attendues sur l’ensemble des trois mois de la saison des pluies (mai-juin-juillet).
De coutume, le seuil «normal» d’eau de pluies défini dans la même période est de 50mm en 24h, a précisé l’agence météorologique ivoirienne.
Pour rappel, les pluies torrentielles suivies d’inondations sont récurrentes dans la plus grande ville ivoirienne où vivent près de six millions d’habitants. En 2023 déjà, au moins 30 personnes sont mortes dans des incidents liés aux fortes pluies.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)