Le leader du Congrès panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples ( COJEP), Charles Blé Goudé, a confié avoir frôlé l’arrestation au Ghana, le vendredi dernier, alors qu’il était sur le chemin du retour en Côte d’Ivoire. L’ancien ministre de Laurent Gbagbo rentré au pays après plus de 10 ans d’absence, a rencontré, le mardi 29 novembre, le ministre ivoirien en charge de la Réconciliation nationale.
L’ancien ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, a signé son retour en Côte d’Ivoire, le samedi 25 novembre dernier, depuis la crise post-électorale de 2010 qui l’avait conduit à la Cour pénale internationale (CPI).
Mais «le Général de la rue» a failli être arrêté sur le chemin de son retour. Il a expliqué qu’au moment de son étape au Ghana, il a été interrogé pendant une heure par les services de Police, qui voulaient l’arrêter au nom d’un mandat d’arrêt international émis contre lui. En effet, le ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo est sous une condamnation judiciaire à vingt ans de prison dans son pays.
Il a confié s’être tiré d’affaires grâce à l’intervention des autorités ivoiriennes qui a permis de dénouer la situation. Ainsi rentré au pays, Charles Blé Goudé a rencontré, le mardi 29 novembre 2022, le ministre en charge de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin.
Au sortir de son entretien avec le ministre, Blé Goudé a exprimé sa volonté de participer à la réconciliation nationale et à la paix prônées par les autorités du pays. Il a appelé «tous les Ivoiriens au rassemblement autour (du) pays», et a exprimé sa «compassion et son pardon à tous ces Ivoiriens, qui pour certains, ont dû enterrer leurs enfants brutalement».
Annonçant son retour au pays depuis quelques mois, Charles Blé Goudé avait souhaité être accueilli dans la «sobriété» par «respect» pour toutes les victimes de la crise post-électorale de 2010-2011.
Par Siaka CISSE