Accueil Monde Côte d’Ivoire: décès du général Gaston Ouassénan Koné

Côte d’Ivoire: décès du général Gaston Ouassénan Koné

0

Le général ivoirien Gaston Ouassénan Koné est décédé, dans la nuit du 8 au 9 août 2023, à Abidjan, à l’âge de 84 ans, a appris Wakat Séra.

Une semaine après la disparition de l’ancien président Henri Konan Bédié, le Parti Démocratique de Côte d’ivoire (PDCI) perd de nouveau un de ses piliers, en occurrence son vice-président.

Le général à la retraite, vice-président du Parti Démocratique de Côte d’ivoire (PDCI), Gaston Ouassénan Koné s’est éteint, dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 août 2023, dans une clinique abidjanaise.

Proche de l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, lui, décédé, le 1er août dernier, le natif de Katiola, chef-lieu de la région du Hambol et situé dans le Centre-Nord de la Côte d’Ivoire, l’officier Koné fut le premier ivoirien à hisser, le 7 août 1960, le drapeau national lors de l’accession du pays à l’indépendance.

Entre temps pilote d’hélicoptère du président Félix Houphouët-Boigny, ce dernier lui avait également confié la création de la Garde républicaine. Nommé secrétaire d’État à la Sécurité en 1974 à l’âge de 35 ans, il devient ministre de ce département deux ans plus tard.

Gaston Ouassénan Koné a, par la suite, été ministre dans plusieurs gouvernements sous le pouvoir de Houphouët-Boigny puis celui de Henri Konan Bédié.

La disparition du général à la retraite marque, en effet, la chute d’un autre baobab de la scène politique ivoirienne. Cela une semaine après celle de son compagnon, l’ancien président de la République et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le président Henri Konan Bédié.

La semaine dernière, le militant Koné était à la tête de la délégation de la formation politique ivoirienne pour présenter leurs condoléances à l’endroit de la famille Bédié.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)