Premier ministère en Côte d’Ivoire, ce fauteuil qui fait des malades, ou devrions nous dire qui fait des morts? C’est ce qu’il convient de penser de la Primature au bord de la Lagune Ebrié. Regardons: nommé, fin juillet 2020, en remplacement de Amadou Gon Coulibaly décédé, Hamed Bakayoko est décédé ce 10 mars 2021, selon une source à Wakat Séra.
Ce drame survient au moment où l’on parle de la maladie de Patrick Achi. Nommé intérimaire au poste de Premier ministre en Côte d’Ivoire, il y a à peine trois jours (8 mars), à la place de Hamed Bakayoko malade, Patrick Achi serait, lui aussi, malade, selon une source, évoquant même une évacuation. Question: le PM intérimaire ne paie-t-il pas cash, la grande débauche d’énergie qu’a nécessité la campagne et les élections législatives du 6 mars dernier en Côte d’Ivoire?
Notre interlocuteur affirme que ce n’était pas la « grande forme ces derniers jours » chez M. Achi.
Selon d’autres sources M. Achi a piqué une crise et souffrirait d’un « malaise vagal » (ralentissement de la fréquence cardiaque associé à une chute de la pression artérielle, aboutissant à une hypoperfusion cérébrale).
Il nous revient que c’est pour cette raison que l’hebdomadaire Conseil des ministres n’a pas pu se tenir ce jour 10 mars 2021.
Par Wakat Séra