Accueil A la une Côte d’Ivoire: des leaders des femmes de l’opposition aux arrêts

Côte d’Ivoire: des leaders des femmes de l’opposition aux arrêts

0
Marche des femmes opposantes en Côte d'Ivoire

Des responsables des femmes de l’opposition ivoirienne ont été mises aux arrêts ce vendredi 21 août 2020 à la suite d’une marche non autorisée. Les femmes des partis politiques et organisations civiles ont bravé l’interdiction des autorités pour descendre dans les rues des villes ivoiriennes pour protester contre la volonté du président Alassane Ouattara de se présenter en tant que candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, selon des médias locaux.

L’appel à la marche lancé par les femmes de l’opposition ivoirienne prévue ce vendredi, malgré l’interdiction des manifestations sur la voie publique par les autorités s’est heurté à une présence des forces de sécurité aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, rapporte Abidjan.net qui souligne que dans la capitale économique du pays, les manifestants ont été dispersés alors qu’ils tentaient de se rassembler dans la commune de Cocody où une dizaine de femmes ont été interpellées par la police.

Les mêmes sources affirment qu’à Abengourou (une ville située à l’Est ivoirienne), des manifestations ont éclaté dans la matinée, obligeant la fermeture des commerces et des services de l’Administration.

Ces mêmes manifestations ont eu lieu ce vendredi à Tiassalé (Nord ivoirien) où des femmes et des jeunes de l’opposition, dans la rue à N’douci, ont manifesté, pour dire « non à un troisième mandat » de M. Ouattara. La situation était plus tendue dans cette ville où les manifestants auraient barricadé l’artère principale.

Ces nouvelles manifestations ont été appelées par plusieurs organisations des femmes des partis de l’opposition. La police tentait par endroit d’empêcher les rassemblements sur la voie publique en n’hésitant pas à faire usage de gaz lacrymogène.

Par Wakat Séra