Des populations ont mis le feu à la mairie et la résidence du maire de Soubré ce 6 février, à la suite de violentes manifestations, selon l’Agence ivoirienne de presse.
Selon le journal, ce 6 février des groupes de jeunes et de femmes se sont rendus au domicile du maire Traoré Lassina dans l’objectif de tout saccager. Mais ils en ont été empêchés par les Forces de l’ordre qui les y avaient précédés.
Les manifestants alors pris la direction de la mairie. Le groupe s’est agrandi avec l’arrivée d’autres personnes. Devenus plus nombreux, ils parviennent à faire capituler les Forces de l’ordre qui abandonnent les lieux. Il s’en suit alors des scènes de pillage, puis l’incendie de la mairie.
Les installations de la radio communale, la voix de la Nawa, sont aussi passées à sac avant d’être incendiées.
Peu après l’incendie de la mairie, les manifestants reviennent à la charge au domicile du maire ou pendant plusieurs heures se sont affrontés avec les Forces de l’ordre qui tiraient des gaz lacrymogènes.
Mais les manifestants finissent par prendre le dessus. C’est ainsi qu’au domicile du maire, tout a été saccagé et incendié.
La colère des manifestants est née d’informations selon lesquelles le maire aurait vendu le marché incendié à des Libanais.
Mais cette information a été formellement démentie par l’entourage du maire qui précise que c’est mercredi que le maire comptait rencontrer les commerçants dans le courant de la journée pour échanger sur les dispositions à prendre suite à l’incendie du marché.
Par Boureima DEMBELE