Lors du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement, ce mercredi 7 avril 2021, le président de la République, Alassane Ouattara a rassuré les anciens ministres du précédent gouvernement qu’ils seront nommés « ministres gouverneurs de Districts, selon Afrikipresse.
A l’entame de ses propos lors de ce premier Conseil des ministres du gouvernement Achi 1, le président Alassane Ouattara a rendu un hommage aux Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et à Hamed Bakayoko ainsi qu’au ministre Sidiki Diakité, qui ont tous tiré leurs révérences en pleine exercice de leurs fonctions.
Il a félicité le premier ministre, Jérôme Patrick Achi pour sa loyauté et son sens élevé de l’Etat, à l’ensemble du gouvernement précédent qui vient d’être reconduit, et aux secrétaires d’état qui les ont rejoints.
« J’exprime ma gratitude aux ministres sortants pour leur contribution. Grâce à eux, notre pays a connu de l’essor au cours de ces dix dernières années » a-t-il indiqué avant de rassurer qu’au « regard de leur expérience d’autres missions leur seront confiées. Notamment dans le cadre de la mise en place de ministres gouverneurs de Districts pour renforcer la décentralisation et l’action gouvernementale car ils n’ont pas démérité ».
Le nouveau gouvernement de Patrick Achi est composé de 37 ministres, quatre secrétaires d’Etat.
Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)