Le secrétaire général du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a annoncé, le lundi 17 octobre 2022, à l’occasion de la célébration des 12 premiers mois de la formation politique, que Laurent Gbagbo est «le candidat naturel» de ce nouveau parti à la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. L’ancien chef de l’Etat qui ne s’est pas prononcé sur ses intentions sur la question, a lancé un appel au président malien de la Transition Assimi Goïta au sujet des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali, lui demandant «de penser à sa fraternité d’armes».
Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), formation politique mise sur pied par l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo après son acquittement définitif à la Cour pénale internationale, a soufflé le lundi 17 octobre 2022, sa première bougie. Les militants de ce parti, déjà troisième force politique du pays, ont sonné la mobilisation autour de cet évènement.
A l’occasion, le père fondateur a appelé ses militants à achever l’implantation du parti à travers le territoire ď’ ici la fin de ľ année.
Le parti a également affiché ses ambitions pour les élections locales de l’an prochain, «un test grandeur nature » pour le parti, selon le Secrétaire général du parti, Damana Pickass, qui a donc invité les militants à se préparer pour cette échéance.
La célébration de ce premier anniversaire a aussi servi de cadre pour les membres du PPA-CI pour annoncer la candidature du fils de Mama à la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. «Laurent Gbagbo est notre candidat naturel», a ainsi déclaré le Secrétaire général du parti.
Laurent Gbagbo ne s’est pas prononcé sur le sujet, mais s’est exprimé sur le cas des 46 militaires ivoiriens emprisonnés au Mali depuis juillet. «Il faut demander à Assimi Goïta de penser à sa fraternité d’armes; surtout, il faut que le président Gnassingbé, qui est accepté comme médiateur, redouble d’efforts.», a laissé entendre le Woody de Mama.
Par Wakat Séra