Convoqués du 27 au 29 mai 2020, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, et son ministre, Charles Blé Goudé, seront peut-être situés sur leur sort par la Cour pénale internationale (CPI), à l’issue d’une audience virtuelle devant la chambre d’appel, selon une information rapportée par lebabi.net.
A cette occasion, précise le journal, les juges de la Chambre d’appel devront statuer sur la recevabilité ou non de l’appel interjeté par l’accusation contre leur acquittement prononcé, le 15 janvier 2019, en Première instance.
Mais à en croire l’un des avocats de Charles Blé Goudé, il y a la possibilité que l’appel soit jugé recevable mais mal fondé. Dans ce cas, Gbagbo et Blé Goudé bénéficieront de leurs droits fondamentaux. Mais c’est également une éventualité que l’appel de de la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, soit jugé recevable et bien fondé. Dans ce deuxième cas, le procès se poursuivra selon les modalités déterminées par la chambre d’appel. Il n’est pas non plus exclu que cette audience soit remise à une autre date.
Par Wakat Séra