La Côte d’Ivoire a gelé des avoirs de 29 personnes présumées impliquées dans des affaires de terrorisme, pour une durée de six mois renouvelable, selon des médias, qui citent un arrêté du ministère ivoirien des Finances et du Budget signé le 22 août 2024.
La Côte d’Ivoire a procédé au gel des avoirs de 29 personnes impliquées dans des affaires liées au terrorisme, dans le cadre des actions visant à assécher les sources de financement des groupes armés qui endeuillent l’Afrique de l’Ouest. Ces personnes accusées sont présentées comme des ressortissants du Burkina Faso, de la Mauritanie et de la Gambie.
L’arrêté du ministère ivoirien des Finances et du Budget précise que ces personnes sont poursuivies pour « actes terroristes », « affiliation à une entité ayant pour but de préparer ou de commettre des actes terroristes », de « recrutement de personnes en vue de faire partie d’un groupe criminel organisé ».
Il leur est également reproché de « participer à la commission d’actes terroristes », à « l’organisation délibérée de voyages dans le but de participer à la préparation d’actes de terrorisme », « financement du terrorisme », et « détention illicite d’armes et de munition de première catégorie ».
En mai dernier, la Côte d’Ivoire avait adopté un décret édictant des sanctions financières et ciblées en matière de financement du terrorisme.
Par Wakat Séra