L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, a appelé le 4 novembre 2020, dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux, les Forces de Défense et de Sécurité son pays « à agir ».
Dans son adresse, l’ancien rebelle demande aux soldats, sous-officiers, officiers supérieurs et officiers généraux de l’armée, de se regarder dans le miroir de leur âme et de leur conscience et « d’agir pour stopper les tueries, pour préserver notre pays de pogroms, pour préserver la paix et la concorde. Agir pour redonner à notre Constitution ses lettres de noblesse».
Aussi, il se dit engagé, bien qu’étant en exil en France, à poursuivre la mise en place de la Transition ivoirienne, vue que les cadres de l’opposition sur place à Abidjan, sont en liberté limitée, parce que sous résidence surveillée, pour les uns, et d’autres interpellés.
L’opposition politique qui a boycotté la présidentielle de fin octobre, n’a pas reconnu les résultats publiés par la Commission électorale, faisant de Alassane Ouattara vainqueur.
Par Wakat Séra