Le Tribunal criminel d’Abidjan a condamné, mercredi 23 juin 2021, l’ex-chef rebelle Guillaume Soro à perpétuité pour «atteinte à la sureté de l’Etat », selon Koaci.com.
L’ex chef rebelle Guillaume Soro a été jugé par contumace et condamné à perpétuité ce mercredi par le tribunal criminel d’Abidjan «pour complot contre la sureté de l’Etat, de participation à une bande armée sans y exercer aucun commandement, détention sans autorisation d’armes à feu de la première catégorie et d’actes de manœuvre de nature à compromettre la sécurité publique».
Des frères de Soro, dont Simon, Rigobert, Alain et Félicien, suite aux réquisitions du procureur de la république, ont aussi été condamnés à 17 mois d’emprisonnement.
Cette condamnation à vie de Soro intervient une semaine après que le procureur Richard Adou a requis la prison à perpétuité à son encontre.
Ils sont au total 19 autres personnes tous des partisans de Soro à être accusés pour les mêmes faits de «complot», de «tentative d’atteinte contre l’autorité de l’Etat» ainsi que de «diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations».
Les peines des condamnés, reprises par le média Koaci sont :
«Guillaume Soro, ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne, prison à vie
Alain Lobognon, ancien ministre des Sports, 17 mois
Affoussiata Bamba Lamine, ancienne ministre de la Communication, 20 ans
Koné Kamaraté Souleymane alias Soul to Soul, 20 ans
Le Commandant Kassi Kouamé Jean-Baptiste, 20 ans
Zebret Souleymane, 20 ans
Kamagaté Adama, 20 ans
Silué Neguerdjomon Emmanuel, 20 ans
Bamba Souleymane, 20 ans
Dosso Seydou, 20 ans
Koné Ardjouma, 20 ans
Traoré Lamine, 20 ans
Fofana Kouakou, 20 ans
Soro Yedjossigué Simon, 17 mois
Sékongo Kouleyeri Simon, 17 mois
Traoré Babou, (comparu libre et acquitté)
Sess Soukou Mohamed, 20 ans
Touré Moussa, 20 ans
Issiaka Fofana, 20 ans
Porlo Rigobert Soro, 17 mois
Un mandat d’arrêt international a été décerné contre Guillaume Soro et ses 5 autres proches en exil».
Selon les informations de Koaci.com, «tous les accusés à l’exception de Traoré Babou acquitté devront payer la somme d’un milliard de FCFA de dommages et intérêts à l’Etat de Côte d’Ivoire». Le tribunal a aussi prononcé la dissolution du mouvement GPS présidé par Guillaume Soro.
Par Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)