Accueil Monde Côte d’Ivoire: Guillaume Soro saisit la Cour européenne des droits de l’homme

Côte d’Ivoire: Guillaume Soro saisit la Cour européenne des droits de l’homme

0

L’ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro a saisi, le mercredi 15 mars 2023 et par le biais de ses avocats, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Motif, l’ex-président de l’Assemblée nationale s’est vu coller une mystérieuse plainte qui le prive de son assurance-vie en France.

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), a reçu, le mercredi 15 mars 2023, une saisine de l’ex-Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro. Introduit, en effet, par ses avocats, cet appel de justice proteste contre l’annulation possible de l’assurance-vie de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne en terre française.

Déboutés, à cet effet, par la Cour de cassation de Paris, la défense de M. Soro a décidé alors de se tourner vers les locaux de Strasbourg, siège de la CEDH.

Les faits remontent à juillet 2020. À l’époque, suite à une plainte déposée par l’association Civitas Maxima pour «crimes de guerre et crimes contre l’humanité», dans le contexte de la crise post-électorale de 2010-2011, une procédure judiciaire a été enclenchée à l’égard de l’ancien chef rebelle ivoirienne en France. En effet, les faits incriminés ont été commis par les Forces nouvelles (FN) et Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) d’alors, toutes au moment de la crise poste électorale sous l’autorité de Guillaume Soro.

Selon le juge français, M. Soro ne bénéficiait déjà donc pas d’«immunité liée à ses fonctions» de Premier ministre. Une affirmation que contestent naturellement les conseillers de l’ex-chef de gouvernement de la Côte d’Ivoire.

«On ne peut pas poursuivre en France le chef d’un gouvernement étranger pour un acte commis dans le cadre de ses fonctions», s’est insurgé Me Robin Binsard, l’un des avocats de l’enfant de Diawala, dans le département de Ferkessédougou, au Nord de la Côte d’Ivoire.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)