L’ancienne ministre en charge des Affaires étrangères, Kandia Camara, membre influente du parti au pouvoir, a été élue, ce jeudi 12 octobre 2023, présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, à la majorité absolue au premier tour du scrutin.
Kandia Camara est la nouvelle présidente du Sénat ivoirien. La ministre sortante des Affaires étrangères et membre influente du Rassemblement des houphouetistes pour la paix (RHDP), parti au pouvoir, a été élue dans la matinée du jeudi 12 octobre 2023, par ses pairs, à l’ouverture de la séance inaugurale de la deuxième législature du Sénat qui s’est tenue à Yamoussoukro.
La nouvelle maire élue de la Commune d’Abobo était la seule candidate au poste et a donc été élue avec 91 voix sur 97 avec 6 bulletins nuls. L’ancienne ministre ivoirienne des Affaires étrangères succède ainsi à Me Jeannot Ahoussou Kouadio Jeannot, qui occupait précédemment ce poste. L’ancien Premier ministre, membre du RHDP et transfuge du PDCI-RDA, n’a pas été reconduit à son poste en raison de sa défaite aux élections sénatoriales du samedi 16 septembre 2023 dans la région du Bélier.
Élue nouvelle présidente du Sénat, le mandat de Kandia Camara à la tête de cette institution s’étend jusqu’aux prochaines élections sénatoriales prévues en 2028. Le nouveau Sénat compte 97 sénateurs, dont 46 nouveaux entrants et 51 membres déjà présents lors de la première législature.
Le nouveau sénat est composé de 24 femmes et 73 hommes, dont 64 élus et 33 nommés par le chef de l’État, Alassane Ouattara. Cette assemblée est majoritairement dominée par le RHDP, le parti au pouvoir qui compte 56 sièges sur les 64 en jeu lors des élections sénatoriales du samedi 16 septembre. Le parti au pouvoir est suivi par le PDCI avec six sièges remportés et les indépendants ferment la marche avec deux sièges.
Par Wakat Séra