A moins de deux semaines des cérémonies d’adieux au défunt président Henri Konan Bédié en Côte d’Ivoire, c’est toute une nation qui se mobilise.
Le rendez-vous funèbre est prévu pour le lundi 20 mai prochain. Une date annoncée, le lundi 11 mars dernier, par l’exécutif de la Côte d’Ivoire pour le début des cérémonies des obsèques de l’ancien chef d’État, Henri Konan Bédié. Selon le président Alassane Ouattara, elles s’étaleront jusqu’au dimanche 2 juin 2024.
Pour l’occasion, c’est l’ensemble du pays aux ivoires d’éléphants qui se mobilise. Cela, à commencer par la formation politique du défunt président, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), sa famille biologique ou encore la présidence de la République de la Côte d’Ivoire.
Pour rappel, les cérémonies d’adieux au «Sphinx de Daoukro» se dérouleront, selon le calendrier préétabli, en plusieurs parties. À Abidjan puis à Pépressou, village natal du disparu, situé à plus de 200 kilomètres au nord de la capitale économique ivoirienne, en pays baoulé. Là, il sera inhumé le 2 juin dans le caveau familial lors d’une cérémonie privée.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)