Accueil A la une Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo en course pour la présidentielle de 2025

Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo en course pour la présidentielle de 2025

0
L'ex-président ivoirien et fondateur du PPA-CI, Laurent Koudou Gbagbo

L’ancien président de Côte d’Ivoire, Laurent Koudou Gbagbo est désormais en course pour la présidentielle d’octobre 2025, selon l’intéressé lui-même qui prononçait, le samedi 6 avril 2024, à Agboville, près Abidjan, un discours de campagne électorale.

Sur un terrain bien conquis et face à des militants de plusieurs décennies, l’ex-président de la République de Côte d’Ivoire, Laurent Koudou Gbagbo a affirmé, le samedi 6 avril 2024, être partant pour la course électorale de la présidentielle d’octobre 2025.

Ils (les militants) «me tarabustent pour que je sois candidat. J’ai fini par dire oui, et je dis oui», a lâché le fondateur du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). Un parti politique qui a vu le jour, en mi-octobre 2021, dans le sillage du retour, à Abidjan, des geôles de la Cour pénale internationale de l’ancien chef de l’État ivoirien.  

Une affirmation faite, à Agboville, ville du sud du pays et située à 70 km au nord de la capitale économique, lors d’un meeting qui a duré plus de deux heures. Face au candidat Gbagbo qui fustigeait «la vie chère» auprès de la lagune Ebrié donc y étaient postés des milliers de partisans aux couleurs du logo du PPA-CI.  

«Cette mobilisation doit montrer au monde entier que le président Gbagbo a les moyens de gagner», s’en était exalté Inès Nadège Blezir, une militante pro-Gbagbo depuis plus de trente ans.

Un bémol tout de même, car, l’ex-président ivoirien est pour l’heure inéligible à la tête de la haute fonction parce que condamné, en Côte d’Ivoire, à 20 ans de prison pour le «braquage» de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Un évènement qui a lieu, en 2011, lors de la sanglante crise post-électorale qui a fait 3 000 morts.

À ce sujet, le président Laurent Gbagbo a lancé d’ailleurs, lors de son discours fleuve: «Je ne suis pas coupable» et assurant de passage qu’il allait publier des documents dans les prochains jours pour dire «la vérité».

«Pour la paix, pour la cohésion» une « loi d’amnistie» serait la meilleure des solutions, a laissé entendre le secrétaire fédéral du PPA-CI à Yopougon (la plus grande commune populaire d’Abidjan), Bertin Kouassi Kouadio.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)