Tous les Ivoiriens attendent la fumée blanche depuis plusieurs jours, et prennent difficilement leur mal en patience, depuis la démission du Premier ministre Patrick Achi et de son équipe. Des listes d’un nouveau gouvernement circulent même sur les réseaux sociaux, preuve que c’est le sujet phare de l’heure.
Le nouvel exécutif qui s’annonce comme celui de combat pour aborder l’élection présidentielle de 2025 ne pourra donc comporter que des hommes et femmes qui ont de l’étoffe pour le job. Beaucoup de noms circulent comme à l’accoutumée mais certaines personnes se dégagent réellement du lot.
A ce titre, à la faveur du prochain remaniement, le premier adjoint au maire de Toumodi et député Hervé Alliali pourrait bien être le « joker » pour renouer les liens entre le pouvoir et les populations du Grand Centre.
Cette éventualité serait guidée par le désir de faire passer un message nouveau aux populations du grand centre à travers des actes concrets commençant par la mise en orbite d’un de leurs fils en qui ils se retrouvent, car porteur de leurs valeurs.
En effet le Député de Toumodi jouit d’une popularité certaine dans sa région en raison de son dynamisme, sa proximité et son engagement.
Il pourrait être un porte-voix consensuel pour les populations du grand centre qui aspirent au développement mais qui ont globalement rejeté les candidats proposés par le parti au pouvoir lors des dernières élections locales. Preuve que ces populations manifestent le vif besoin de placer leur confiance en quelqu’un qui peut appuyer les efforts du président de la république dans sa volonté de développement de la Côte d’Ivoire dans toutes ses régions.
Les atouts qui militent en faveur de l’homme qu’on sait très proche de la Première dame Mme Dominique Ouattara tournent surtout autour de sa popularité. Et ce n’est pas un hasard, si lors de son passage à Toumodi en octobre 2022 dans son discours, l’épouse du président de la république a, affectueusement, appelé le fils du terroir son «neveu».
Il faut relever que Hervé Alliali est un militant actif du PDCI et, que de source introduite, ce parti n’a pas choisi l’option d’envoyer de représentants au prochain gouvernement.
Dans l’attente angoissante de la formation du prochain gouvernement, comme sous tous les cieux, les spéculations vont bon train.
Par Karamoko S., correspondant Wakat Séra à Yamoussoukro